Le weekend dernier se tenait la 2ème édition du salon de la gastronomie des Outre-Mer. L’objectif de cet événement était de donner l’opportunité aux Outre-Mer de faire connaître leur patrimoine gastronomique à sa juste valeur. En somme, un événement culinaire comme on les aime avec de belles découvertes et… moi un rendez-vous comme celui-ci j’le rate pô surtout avec Franky Vincent en direct pour une ambiance de folie !! #fruitdelapassion
Pour l’occasion j’ai mis la Réunion à l’honneur lors d’une Masterclass sur le stand Tilda Riz Basmati, avec une recette de cari au poulet revisitée. En principe le cari, plat typiquement réunionnais, s’accompagne de riz. Ici j’ai choisi d’incorporer le riz directement au cari et d’en faire une galette. Ce qui nous donne une galette de riz dans laquelle on retrouve toutes les saveurs du cari et dont chaque bouchée s’accompagne d’une invitation au voyage. Et moi j’vous invite à tester la recette sans plus attendre ^^
Merci à tous les participants de la Masterclass pour leur joie de vivre & bonne humeur, vous vous êtes débrouillés comme des chefs !! Merci à Shakila de Tilda, à Afro Cooking Magazine, ainsi qu’à Assia ma commis d’un jour qui a été exceptionnelle et que j’espère revoir très prochainement !
Je termine ce petit préambule avec une anecdote que j’ai très envie de vous partager. Sur le salon on m’a demandé pourquoi je cuisinais une recette réunionnaise n’étant moi même pas de l’île de la Réunion… Ma réponse : la cuisine c’est comme l’amour, elle n’a ni couleur ni frontière elle n’est faite que de saveurs et d’accords parfaits !! et c’est pas Franky Vincent qui dira le contraire #punchlinedujour #fruitdelapassion #partage & #love
- Recette pour 4 à 6 personnes
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 30 min
Boîte à ingrédients :
- 1 tomate et demie
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 1 pochon de riz basmati pur Tilda de 250g (précuit à la vapeur)
- 2 œufs
- 10 cl de crème liquide fluide
- 150 g de farine
- 200 g d’escalope de poulet
- 2 c à s de curcuma
- Thym
- Huile de tournesol
Step by Step :
Step 1 – préparation du cari : laver les tomates et les couper en petits dés. Éplucher les oignons et les émincer. Écraser les gousses d’ail. Découper les escalopes de poulet en petits morceaux. Faire revenir les morceaux de poulet dans une poêle, ajouter les oignons émincés et l’ail. Ajouter les tomates, le curcuma et le thym. Mélanger.
Step 2 – préparation des galettes : mettre dans un grand saladier le pochon de riz, la préparation à base de poulet, y casser les œufs et mélanger. Ajouter la crème liquide et enfin la farine. Mélanger.
> les pochons de riz basmati précuit Tilda peuvent être réchauffés au micro ondes 2 minutes ou 4 minutes à la poêle. J’ai ici utilisé un pochon de riz basmati pour des raisons de praticité et de rapidité. On peut également utiliser du riz sec… à condition de bien penser à le rincer et à le tremper. Cette étape permet d’alléger le riz, les temps de trempage vont de 5 à 30 minutes. Plus le trempage est long, plus la cuisson est courte.
Step 3 – cuisson des galettes : faire chauffer de l’huile dans une poêle et déposer la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe, former des galettes d’environ 5 cm de diamètre. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté.
Step 4 – dressage : déposer les galettes dans un plat, sur du papier absorbant, pour absorber le surplus d’huile. A déguster, chaud, tiède, ou…. froid !