Atelier de cuisine du monde Kialatok, « Quand cuisine et culture remuent le monde » !

0 No tags Permalink 2

Les Ateliers Kialatok sont bien plus que des ateliers de cuisine, c‘est pourquoi ils ont retenu toute mon attention. C’est la promesse d’un au-delà et d’un voyage à la rencontre d’autres cultures. Ces ateliers sont nés de l’initiative de 2 personnes passionnées de cuisine et de voyage Florence et Kévin, alias Mamatok & Papatok. Je suis allée à leur rencontre il y a quelques semaines pour un atelier cuisine autour de la Chine.

«  Il y a en France un réservoir de talents inexploités incroyable » c’est dans ce réservoir que Florence et Kévin ont choisi d’aller chercher leur chef pour animer les ateliers. Une belle initiative qui leur permet à la fois de valoriser les talents de personnes issues de différentes cultures et de proposer une expérience authentique et dépaysante.

Les ateliers ont lieu à Paris dans les locaux de 750 grammes. J’arrive avec un peu de retard, mais en même temps quand on est aussi doué que moi en terme d’orientation croyez-moi ça s’excuse… L’immersion a été très rapide ni une ni deux me voilà avec un verre de thé à la main et face à une Mappe monde! Après une introduction sur la Chine nous pouvons démarrer, j’enfile donc ma tenue du jour un tablier coloré, oui chez Kialatok tout est à l’image du monde… Coloré !

Je me rends très vite compte que participer à un atelier chez Kialatok c’est un peu comme prendre place à bord d’un avion pour une destination inconnue ou connue et se laisser guider par le commandant de bord pour un pur moment d’évasion.

Notre commandant de bord ce jour s’appelle Margot Zhang, une Chef chinoise qui va brillamment animer l’atelier. Au menu, les Chuan Juan (rouleaux de printemps), la soupe traditionnelle au chou et aux champignons shiitaké et le poulet Gong Bao. C’est en faisant dorer les cacahuètes que j’apprends que le poulet Gong Bao et le plat que le Chef préfère cuisiner. Quelle chance ! Vous pourrez retrouver toutes les recettes sur le blog de Mme Zhang Recettes Chinoises.

montage_recette_Mme_Zhang

Une atmosphère de curiosité règne et Mme Zhang prend le temps de répondre à chacune de nos questions, l’atelier avance au rythme des anecdotes culturelles, astuces et techniques culinaires sur un fond de musique chinoise. Bonne humeur et convivialité, humour et rires sont eux aussi au rendez-vous.

Atelier_kialatok_poiretcactus4

Atelier_kialatok_poiretcactus3

Après un rapide cours de chinois, pour lequel nous nous sommes tous de façon spontanée installés sur les larges banquettes surplombées de jolis coussins de couleurs, nous prenons tous place autour de la table pour déguster selon les traditions du pays les plats confectionnés par nos petites mains… Un moment privilégié pour partager avec tous les autres participants et le Chef.

Atelier_kialatok_poiretcactus

Atelier_kialatok_poiretcactus2

En sommes, vous l’aurez compris mon esprit a été comblé et l’évasion a été totale. Kialatok, c’est mon coup de cœur pour une seule et bonne raison, les valeurs ! L’idée est belle et ingénieuse, quoi de mieux que la cuisine pour découvrir l’autre, selon moi c’est dans cette diversité qu’on grandit.

Utiliser la cuisine comme une fenêtre ouverte sur le monde dans un but de partage de découverte et de respect de l’autre, c’est tout simplement admirable. Dans un contexte de société multiculturelle la connaissance de l’autre devrait être au centre de tous les intérêts. Voilà, une très belle expérience à tester ! Les fêtes arrivent à grands pas et un de ces ateliers pourrait bien être une bonne idée en bon cadeau ;)

Les 5 choses que j’ai retenu durant ce voyage :

  1. Le blog de notre talentueuse Chef Mme Zhang : http://recetteschinoises.blogspot.fr/
  2. Les champignons appelés « les oreilles du monde », parce qu’ils poussent non pas aux pieds des arbres mais en haut.
  3. Que Michel ne cuisine jamais à la maison ^^ bravo Michel!
  4. Que la fleur de lys cuite à un goût qui se rapproche du cœur de palmier
  5. Que dans la culture chinoise le dessert n’est pas de rigueur

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *