Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Au pays des mille et une nuits, il existe mille et une façons de cuisiner la feuille de brick… aujourd’hui dans l’assiette, brick au thon et champignons

Comment ça va chez vous les petits choux à la crème et au caramel beurre salé ? Ici c’est la course dans tous les sens du terme. Beaucoup de projets en cours pour le blog que vous découvrirez très prochainement et c’est aussi la course dans le sens propre du terme… j’ai eu cette idée folle de m’inscrire au Marathon de Paris pour 42km de bonheur.. ou pas !! L’athlétisme à bercé toute mon enfance et la course à pieds est un sport que j’affectionne tout particulièrement. Le Marathon de Paris et mon V.E.R.Y B.I.G challenge sportif de 2015. Entre vous et moi, mon seul objectif est de franchir la ligne d’arrivée en vie !! Une affaire à suivre…

Bon et bien si on passait en cuisine… Au pays des mille et une nuits il existe mille et une façons de cuisiner la feuille de brick que ce soit pour l’apéro, entrée, plat ou dessert. En triangle, demi-lune, mille feuille, aumônière, cigare… Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les papilles !! Ce que j’entends souvent dès qu’on parle de feuille de brick c’est que les pliages sont compliqués et bien mes gourmands, c’est faux. Aujourd’hui, je vous propose une façon simple de cuisiner avec la feuille de brick.

Un pliage réalisé en un tour de main pour un résultat garanti. Laissez le four se charger de la cuisson, croustillante juste comme il faut sur le dessus et une feuille de brick tendre et imbibée de jus à l’intérieur. Un délice !!

Vous pouvez trouver très facilement la feuille de brick en grande et moyenne surface souvent au rayon des pâtes brisées et feuilletées. Elles sont vendues par 10, ici j’ai utilisé un plat de taille moyenne 24x18cm, et j’ai réussi à y faire entrer mes 10 feuilles de brick fourrées… Bon d’accord, 9… la dixième il n’y avait rien à faire elle ne voulait pas entrer dans le plat. Qu’à cela ne tienne, je l’ai regardé et je lui ai dit « tu ne me résisteras pas », du coup elle a fini à la poêle en demi-lune avec un œuf et une tonne de persil, mmiouuuuuuuuumm c’était bon !!

feuille de brick au thonfeuille de brick au thon champignonfeuille de brick au thon

  • Temps de préparation : 40 min
  • Temps de cuissons : 30 min
  • Vous allez en avoir besoin : plat à four – pour la liste d’ingrédients ci-dessous j’ai utilisé un plat de taille moyenne 24×18 cm. Si vous utilisez un plat 2 fois plus grand, doublez simplement la liste d’ingrédients.

Boîte à ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 10 feuilles de brick
  • 250 g de thon
  • 15 cl de crème liquide
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 250 g de champignons
  • 25 g de persil – je suis toujours T.R.È.S généreuse sur les herbes, en même temps c’est tellement bon !!
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de ras el hanout
  • Sel & poivre

Step 1 – préparation de la garniture : lavez vos champignons, épluchez-les et coupez-les en lamelles. Épluchez vos oignons, lavez-les et comme pour les champignons coupez-les en lamelles il ne nous reste plus que la tomate, même chose on la passe sous l’eau et on la coupe en petits morceaux.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez tous vos légumes, salez, poivrez ajoutez le ras el hanout et faites revenir le tout, laissez cuire mais pas trop longtemps. L’idée n’étant pas d’en faire une ratatouille mais de conserver une bonne consistance de vos légumes, il faut qu’il soit encore un peu fermes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de temps en temps pour faciliter la cuisson et éviter que les légumes brûlent dans le fond de la poêle.

Step 2 : ajoutez dans votre poêle, la crème liquide, le thon et le persil ciselé. Laissez cuire encore quelques minutes. J’adore les herbes aromatiques et en règle général je suis généreuse, mais vous pouvez tout aussi bien réduire la quantité de persil à votre convenance.

Step 3 – le pliage de la feuille de brick : ici mes gourmands pas de « attention cette étape est primordiale soyez vigilant !! » J’ai même envie de vous dire peu importe si le pliage et réussi ou pas le principal c’est que tout rentre dans votre plat, une fois au four et cuit personne ne se rendra compte de la toute petite fissure que vous avez faite dans la brick.

Une fois fasse à votre feuille de brick placez 2 cuillères à soupe de votre préparation au centre et répartissez de façon homogène sur la longueur de gauche à droite, pas besoin d’en mettre jusqu’au extrémités. Rabattez la partie supérieure de la feuille vers le bas et roulez comme si vous formiez un cigare ou un rouleau, au choix. Et enfin dernière étape, la technique de l’escargot… Je m’explique, prenez l’extrémité droite de votre feuille de brick et enroulez la vers l’intérieur, continuer ainsi jusqu’à arriver à l’extrémité gauche qu’il vous faudra rabattre et coincer.

Step 4 – la cuisson : une fois votre feuille de brick prête placez-la dans votre plat, et venez y déposer les autres bricks les unes à côté des autres jusqu’à occuper tout le plat. Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, vos bricks sont déjà imbibées avec votre préparation à base d’huile et de crème. Placez au four à 180°, soyez patient dans une vingtaine de minute vous allez pouvoir passer à table.

20 petites minutes qui vous laisse largement le temps de préparer votre accompagnement… une salade de concombre, olives noires et un filé d’huile d’olive fera très bien l’affaire. Ayé, vous êtes au top du top avec un repas de petit chef simple à réaliser !! Allez moi je vous laisse, il faut que j’aille courir… Des bisous, bisous et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires !!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    radis rose
    26 octobre 2014 at 1:32

    Je te souhaite plein de bonheur pour le marathon ;)

    • Reply
      Poire et Cactus
      16 décembre 2014 at 11:13

      Merci beaucoup Ingrid… Je suis en mode entraînement, entraînement, entraînement. C’est pas facile de tenir le rythme O_o

  • Reply
    delphine
    26 octobre 2014 at 1:56

    Hum quel beau plat,
    Bravo pour le marathon de Paris , au bout de 15 km je n’arrive plus à avancer, alors moi je ferai la fin à pied….Bon dimanche

    • Reply
      Poire et Cactus
      16 décembre 2014 at 11:18

      Tu fais le marathon de Paris Delphine ?

  • Reply
    Petite Cuillère
    5 novembre 2014 at 7:46

    ça a l’air délicieux ! Le pliage des feuilles de brick donne un très bel effet.

    • Reply
      Poire et Cactus
      16 décembre 2014 at 11:04

      C’est vrai que ça rend bien et en plus le pliage est hyper simple et rapide à réaliser !

    Leave a Reply