Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Boulettes végétariennes, poêlée de choux de Bruxelles et avocat

Hello ! Vous connaissez cette expression méfiez vous des apparences, elles sont souvent trompeuses… ou un truc dans l’genre ! J’aime beaucoup cette expression en anglais « don’t judge a book by its cover » – ne juge pas un livre par sa couverture – et bien elle illustre merveilleusement ce qui se passe dans mon assiette aujourd’hui avec cette poêlée de choux de Bruxelles et boulettes. Mais ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas de boulettes de bœuf, or whatever…, mais de boulettes végétariennes à base de haricots rouges. Une recette dénichée chez la douce Eve du blog ma popotte à moi à laquelle j’ai ajouté 2, 3 petites choses.

 

Je ne suis pas végétarienne mais je consomme naturellement très peu voir quasi pas de viande. Il parait que sa porte un nom.. le flexitarisme les amis ! Et ouais dans une société ou l’on met en permanence les gens dans des cases ça aurait été dommage de ne pas en trouver une pour catégoriser les gens qui ne sont ni trop comme ceci ni pas assez comme ça ! ;) Alors voila j’suis flexitarienne et pas parce que j’ai été très assidue à mes cours de yoga ces derniers mois ;) #namaste

 

Je pense que l’essentiel c’est d’être en accord avec soi même et avec ses convictions, de savoir se faire plaisir tout en respectant notre jolie petite planète. La consommation est un geste citoyen, « je consomme, donc je suis ». Cuisiner des fruits et légumes bah ça me rend heureuse moi et si ça peut réduire mon empreinte écologique bah j’suis encore plus heureuse. L’éventail de saveurs, de textures et de couleurs de tous les fruits et légumes… toutes les possibilités et toutes les associations qui nous sont offertes sont sans limites. Tu images qu’avec des haricots rouges secs on a réussi à les transformer en boulettes ! Moi je trouve ça magique.

 

Une recette colorée et parfumée qui crée la surprise et à laquelle les graines de grenade viennent apporter une petite touche sucrée et acidulée. If you touch it, you eat it !! ;)

 

Recette pour environ 20 boulettes

Boîte à ingrédients :

Boulettes de haricots rouges

  • 500 g de haricots rouges cuits (après trempage)
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • 1 branche de persil
  • 1 càs de ras el hanout
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs de farine
  • 1 càs de chapelure
  • Huile d’olive (pour la cuisson)

Poêlé :

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 1/2 grenade
  • 1 avocat
  • 1 càs de sirop d’agave
  • Sel & poivre

Step by step

Step 1 la veille – trempage et cuisson des haricots rouges secs : tremper les haricots rouges dans l’eau et laisser 12h. Égoutter et faire cuire dans de l’eau bouillante les haricots rouges 1h. Égoutter et laisser refroidir.

Step 2 – préparation des boulettes de haricots rouges : éplucher l’échalote, la gousse d’ail et l’oignon. Rincer à l’eau claire et couper en morceaux.

Placer dans le bol à mixeur 500g de haricots rouges, l’ail, l’échalote, l’oignon, le ras el hanout et mixer. Ajouter les œufs, la farine, la chapelure et la branche de persil et mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former des boulettes avec vos mains et faire revenir quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Bien retourner les boulettes pour avoir une cuisson homogène.

Step 3 : éplucher et rincer à l’eau claire les choux de Bruxelles. Faire cuire les choux de Bruxelles dans une eau bouillante et les égoutter. Faire revenir les choux de Bruxelles dans une noisette de beurre. Cette étape et facultatif vous pouvez les garder nature et juste ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.

Step 4 – montage : mélanger les choux de Bruxelles, les morceaux d’avocat et les graine de grenade. Déposer les boulettes végétariennes de haricots rouges. Saler, poivrer et ajouter des herbes fraîches ! Tu peux ajouter une cuillère de sirop d’agave pour accentuer le côté sucré/salé :)

 

Mon intuition me dit… qu’on cuisinerait bien d’autres boulettes végétariennes à base de légumineuses, qu’est-ce que tu en dis ?

Sending love

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    Sam'Mijote
    23 janvier 2018 at 3:50

    Elle me donne envie cette recette

    • Reply
      Poire et Cactus
      25 janvier 2018 at 9:34

      Merci ma Sam’ <3

  • Reply
    Kevin — Cuisine Cosmopolite
    23 janvier 2018 at 4:49

    Ça a l’air bon! L’association de Choux de Bruxelles avec de la grenade, ce n’est pas trop amer? A moins que le sirop d’agave adoucisse le tout?
    Et pourquoi émietter un peu de fromage de chèvre ou arroser de quelques gouttes de jus de citron par exemple…
    En tout cas c’est une bonne idée, on ne pense pas souvent à des mélanges pareils. Surtout sous forme de boulettes! :) Merci pour cette recette!

    • Reply
      Poire et Cactus
      25 janvier 2018 at 9:32

      Merciiii ! Moi je ne trouve pas que ce soit trop amer, après c’est une question de goût ;)
      Un grand ouiiiiii pour le fromage de chèvre… c’est ça la magie de la cuisine, pouvoir agrémenter ses plats à l’infini au fil des saisons en fonction de ses envies, et parfois de ses humeurs ! Des bisous tout plein !

  • Reply
    Mademoisellevi
    24 janvier 2018 at 10:31

    Ca a l’air juste divin !
    Tu me donnes envie de le faire !
    Moi aussi je me posais aussi la question de l’amertume grenade + choux de Bruxelles
    Mais je vais tenter l’expérience!!!

    • Reply
      Poire et Cactus
      25 janvier 2018 at 9:34

      A tester ! Avec le sirop d’agave ça adoucit un peu le tout !
      En tout cas tu m’diras ce que tu en as pensé ?

  • Reply
    minceur beauté bien être naturellement
    25 janvier 2018 at 9:00

    Je mets cette recette dans mes favoris, car je ne sais pas comment faire manger des haricots à mes enfants. Je vais essayer ainsi.

    • Reply
      Poire et Cactus
      25 janvier 2018 at 9:28

      Chouette ! J’espère qu’ils vont se régaler.

  • Reply
    kekeli
    26 janvier 2018 at 6:29

    Tes boulettes me plaisent beaucoup !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  • Reply
    delphine
    26 janvier 2018 at 7:23

    Comme c’est appétissant ce mélange de saveurs, me donne l’eau à la bouche

    Tuiles craquantes salées

    • Reply
      delphine
      26 janvier 2018 at 7:24

      Bises et bon vendredi

      • Reply
        Poire et Cactus
        29 janvier 2018 at 11:10

        Merci ! Des bisous Delphine et une très belle semaine à toi !!

  • Reply
    papillonmyosotis
    26 janvier 2018 at 8:29

    Super recette pleine de saveurs.

  • Reply
    josette
    26 janvier 2018 at 9:56

    elles sont superbe et bien appétissante tes boulettes, sa donne envie d’y gouter!!
    merci de ton passage!
    bon week-end!

  • Reply
    Isabelle
    26 janvier 2018 at 10:50

    J’aime beaucoup ton blog que je découvre. Comme toi, j’ai découvert il y a quelques temps que ma façon de manger avait un nom « le flexitarisme ». Ca fait plus « fun » de lui donner un nom.
    En tout cas, elles me plaisent bien tes boulettes

  • Reply
    joséphine
    26 janvier 2018 at 6:20

    Une recette qui me plait bien ! belle soirée

  • Reply
    Gourmande sans Gluten
    26 janvier 2018 at 7:43

    Une recette sympa et originale.

  • Reply
    Alexandra
    26 janvier 2018 at 8:36

    Moi j’adore le chou de Bruxelles mais j’ai l’habitude de le manger avec des lardons plutôt… mais tes boulettes ont l’air sympa ! Je découvre ton blog, merci pour ton passage chez moi et à bientôt !

  • Reply
    latabledeclara
    28 janvier 2018 at 10:01

    C’est bien appétissant

  • Reply
    Gourmandisesdelo
    29 janvier 2018 at 12:46

    Très belle recette, j’adore !
    J’ai justement entendu parlé cette semaine de ce fléxitarisme, la personne disait exactement qu’elle était « fléxitarienne »,

  • Reply
    Sylvie et Marc
    30 janvier 2018 at 11:09

    J’aime beaucoup ta ^poêlée de choux de Bruxelles! Bises. Sylvie.

  • Reply
    La tendresse en cuisine
    2 février 2018 at 5:04

    Je suis fan des croquettes de haricots rouges ainsi préparées, j’en avais cuisiné en 2015 et depuis j’en ai refais deux fois par an mais j’ai trop de recettes à travailler pour les faire plus souvent. C’est top accompagné comme ça. Merci je crois que je vais craquer et m’en refaire à nouveau. Bisous

  • Reply
    Marion
    9 février 2018 at 4:29

    Ta recette me plait énormément !
    Moi aussi, je suis flexitarienne depuis quelques années et je suis très friande de ce genre de recettes à base légumineuses.

  • Reply
    Patty
    10 février 2018 at 1:14

    J’adore cette recette! Moi je suis végétarienne depuis 8 mois! Mais je cuisine omnivore pour mon mari. Je viens de découvrir ton blog car tu m’as laissé un commentaire sur le mien et j’en suis ravie! Bises et bon week-end!

    • Reply
      Poire et Cactus
      10 février 2018 at 2:00

      Coucou Patricia,
      Merci pour ta visite et pour ton charmant commentaire.
      J’aime beaucoup ta Fritatta aux Champignons & Chou fleur et je suis contente de savoir que ma recette de boulettes aux haricots rouges te plaise.
      J’ai un bon vivant et carnivore à la maison aussi et c’est pas toujours simple de concilier les deux.
      J’y vais progressivement, c’est un vrai apprantissage ;) cette recette trompe l’oeil par exemple lui a beaucoup plu.
      Des bisous tout plein & à bientôt

  • Reply
    Cuisiner en paix
    10 février 2018 at 9:04

    Il faut que je teste ta recette des boulettes, elles sont bien appétissantes !
    Bonne soirée, bises.

  • Reply
    aggietlili/Marie
    14 février 2018 at 4:48

    J’ai découvert, comme toi, que ma façon de manger était « Flexi »…
    Ceci dit j’avais déja vu ce type de recette à base de haricots rouge et j’ai trés envie d’essayer, tes boulettes sont vraiment appétissantes et le visuel, semblable à la viande…merci pour ce partage bisous !

  • Reply
    Toque de choc
    18 février 2018 at 9:15

    je crois bien que par défaut je suis flexitarienne étant donné que je me nourris normalement, mais je ne cours pas après la viande pour autant.
    boulettes de viande ou pas, ton plat me plait. J’adore les touches de couleur des grenades parmi ce camaieu de verts !