Hello mes ratatouilles ! Comment ça va chez vous ? En plein préparatifs pour les fêtes de fin d’année j’imagine ;) A ce propos un joli tuto de Noël à découvrir demain sur le blog… mais chuuuuut pour le moment je ne vous en dis pas plus, aujourd’hui on va parler ciboule. La semaine dernière j’étais à l’Atelier 750grammes pour un défi culinaire comme je les aime. Le défi est simple, un ingrédient à sublimer ; la Ciboule Gourmande Priméale et une table replie de bonnes choses pour nous aider.
Mon intuition à fond les ballons – fond les ballons : expression de 1847! bah oui je suis très vieille école hein ;) – j’attrape des crevettes, un kaki… et un tablier ! Après décorticage méticuleux des crevettes, ravitaillement en kaki (parce que la moitié était déjà dans mon estomac) et 2, 3 coups de cuillère en bois nous voilà fin prêts à déguster ce plat tout croquant que je vous fais partager un peu plus bas : wok crevettes, pois gourmands, ciboule et kaki !
Si on parlait un peu de la ciboule ? Vous connaissez ? Cette plante, à mi chemin entre le poireau et l’oignon frais, est très présente dans la cuisine asiatique. Elle se consomme en entier le bulbe, partie la plus douce de la ciboule, qui peut être utilisé cru en salade ou cuit. Le corps avec sa texture fibreuse au goût plus corsé et peut être, comme le bulbe, utilisé cru ou cuit. Et enfin les tiges herbes aromatiques par excellence pour finaliser vos plats, c’est un peu la final touch celle que j’aime tant, celle qui vient donner une touche de couleur, parfumer et donner du volume à un plat… Un petit coup de peps quoi ! :)
Une variante bien gourmande avec des Noix de Saint-Jaques à découvrir chez Mimi Cuisine.
- Recette pour 3 à 4 personnes
- Temps de préparation 10 min
- Temps de cuisson 5 à 7 min
Boîte à ingrédients :
- 400g de pois gourmands
- 500g de crevettes
- 3 branches de ciboule
- 2 gousses d’ail
- 1 kaki
- 2 càs. de graines de sésame
- Huile de sésame grillé
- Sel
- Poivre
Stepbystep
Step 1 : couper les extrémités des pois gourmands, rincer à l’eau claire et égoutter. Éplucher l’ail et couper le en fins morceaux. Laver le kaki et couper en cubes – garder la peau du kaki pour qu’il tienne à la cuisson. Rincer à l’eau claire la ciboule, couper en morceaux la partie blanche et réserver la tige. Décortiquer les crevettes.
Step 2 : faire chauffer dans un wok l’huile de sésame. Une fois l’huile bien chaude, saisir à feu vif 2 min les pois gourmands. Ajouter les crevettes, la ciboule, l’ail et poursuivre la cuisson à feu vif 2 à 3 min. Ajouter le kaki, les graines de sésames, sel, poivre et poursuivre la cuisson 1 à 2 min max.
Step 3 : disposer dans les assiettes et ajouter la tige de la ciboule ciselée. Un coup de moulin à poivre, quelques graines de sésame et tu es prêt à passer à table.
14 Comments
la nonna
20 décembre 2017 at 7:56sans le kaki pour moi et c’est parfait
bise
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 9:56Sans kaki ça marche aussi ;) bisous
josette
20 décembre 2017 at 8:02bonsoir, tout me plais dans ta superbe recette!! de quoi ce régaler!!
excellente soirée
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 9:58Bonjour Josette,
Merciiiiiiiii….. Je suis ravie que la recette te plaise. Bon appétit ;)
Belle journée! Des bisous
M. x
delphine
20 décembre 2017 at 8:52Comme cela doit être bon, bravo à toi c’est une belle recette
Bises et belle soirée
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 10:07Merci Delphine ! Je te confirme que ce mélange de saveurs est un vrai délice. Le côté croquant des pois gourmands et de la ciboule est aussi très appréciable en bouche :) Belle journée à toi. Je t’embrasse sweety !
Gourmandisesdelo
20 décembre 2017 at 11:36Jolie recette avec ce kaki c’est top !
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 10:01Merci ;D oui, la kaki apporte une petite touche gourmande qui me plaît beaucoup. Bisous, Bisous
sherazade
21 décembre 2017 at 5:20hummm
ton assiette ensoleillée me tente beaucoup
elle a l’air bien délicieuse
Merci
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 10:16Coucou Sherazade !
Il y a toujours de la place à ma table ;)
Bisous,
Massacre à la Mandoline
22 décembre 2017 at 6:31Les photos, tout comme la recette, sont très gourmandes, merci du partage. Effectivement la ciboule pimpe les plats!
J’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année :)
Poire et Cactus
25 décembre 2017 at 10:12Merci à toi pour ta charmante visite & de joyeuses fêtes à toi aussi <3
MimiCuisine
26 décembre 2017 at 7:25On a passé un superbe moment à cuisiner ensemble la ciboule !
Poire et Cactus
26 décembre 2017 at 8:36Oui, c’était chouette :)