RECETTES

Close-up sur le concept des poignées amovibles Cristel

Choisir les ustensiles Cristel c’est faire le choix de l’excellence et de la qualité (code promo à la fin de cet article). La marque Cristel fait partie des leaders sur son secteur et brille sur le plan international. Sa production quant à elle est bien exclusivement française et c’est dans son usine historique de Fesches-Le-Châtel, dans le département du Doubs, qu’elle fait briller ses produits en inox de mille feux.

Il n’y a pas une année qui s’écoule sans que Cristel ne soit récompensée par un prix. Parmi ces nombreux prix ; le label « Origine France Garantie » décerné par l’association PROFRANCE, l’obtention du Trophée RSE en 2018, ou encore élue  » PME de l’année  » en 2019 pour la région Est, lors du concours national des PME de France. Du design, à son engagement sociétal et environnemental, en passant par l’innovation, les récompenses sont nombreuses !

Aujourd’hui, je te propose un petit close-up sur l’aspect innovation de la marque : le concept des poignées amovibles. Cristel en est l’inventeur et c’est ce qui a fait de la marque une véritable success story.

Je t’embarque dans la DeLorean pour faire un bond dans le temps. Nous sommes en 1987, l’entreprise JAPY, fleuron de l’industrie française depuis le 19ème siècle subit un dépôt de bilan du fait d’erreurs stratégiques qui lui seront fatales. Les ouvriers de JAPY qui n’entendent pas perdre leur emploi, créent une coopérative ouvrière qui aura également bien du mal à survivre. Le produit qu’elle cherche à commercialiser est banalisé et la gestion stratégique et financière, chaotique.

C’est à cette époque, et dans ce contexte, que Mme Dodane, expert-comptable depuis 28 ans est mandatée par la chambre de commerce et d’industrie au chevet de la jeune coopérative, afin de les aider à remonter la pente. Aidée de son mari, Paul DODANE, alors technicien chez Peugeot, ils relèveront la santé de la fragile structure, grâce notamment au génie de son concept Cook&serve (cuisson/service) et la poignée amovible, permettant de passer des plaques à la table en tout élégance.

CRISTEL est alors née. Leur motivation est noble : maintenir les emplois, et sauvegarder du patrimoine et le savoir-faire de la région. Ils mettent l’innovation produit au cœur de leur stratégie de développement, pour se positionner, encore aujourd’hui, en pionniers sur le marché des Arts de la Table.

Les avantages des poignées et anses amovibles :

  • Elles se clipsent et déclipsent en un clic… les yeux fermés (si ! si ! j’ai fait le test)
  • Concept « Cook & Serve » transforme un ustensile en plat de service en passant directement de la cuisine à la table.
  • Bonne prise en main
  • Qualité professionnelle
  • Design attractif et élégant
  • Optimiser l’espace en empilant plusieurs casseroles, faitouts et poêles dans un petit espace
  • Entretien facile au lave-vaisselle
  • Fabrication française

Ces poignées et anses, disponibles à l’unité, sont compatibles avec tous les ustensiles amovibles Cristel. Le mécanisme des clips est en inox et le corps en résine thermo-durcie (bakélite) existe en 11 coloris : vert tilleul, encre bleue, jaune, orange, lavande, cassis, framboise, gris, noir, taupe et blanc. Il existe également 3 modèles en bois massif : bois d’olivier, bois de hêtre et bois de noyer.

Et puis si jamais tu as envie de te faire plaisir, ou de faire plaisir, avec le code promo « POIRE20 » -20% pour les fêtes du 3 au 5 décembre 2020 sur le site de Cristel hors serie de casseroles.

Pour en savoir plus sur Cristel, mon article sur ma visite de l’usine ici !

Mon intuition gourmande me dit que…. ma visite à l’usine Cristel !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply