Confiture de melon avec une note de fleur d’oranger

Hello les petits gourmands ! Comment se passe le début de semaine chez vous ? De mon côté, après un séminaire fort sympathique au Château de Veaux – où je peux compter les heures de sommeil sur les doigts d’une (demie) main – on va dire que le mien ressemble un peu à ça

Alors je viens parler popote avec vous pour essayer de faire face,… et cette semaine si on parlait melon ? Le melon l’un des fruits les plus prisés sur nos tables estivales. Pour immortaliser le temps Louis Daguerre inventa le Daguerréotype et pour immortaliser le melon le temps d’une saison ma grand-mère, elle, bah elle inventa la confiture de melon ! Je dis « ma grand-mère inventa », parce que la première fois que j’ai découvert la confiture de melon c’était chez ma grand-mère en Algérie et à travers mes yeux de petite fille devenue grande, je lui en attribue toujours son origine et son invention. Bien qu’aujourd’hui la confiture de melon se soit révélée au grand jour, celle de ma grand-mère garde une saveur inégalable.

Encore une fois, comme toute femme qui se respecte dans la famille, inutile de vous dire que tout se fait à la louche… ou à l’œil, c’est comme tu préfères ;) ! Pas de verre doseur, pas de gélifiant, pas de bassine à confiture…. mais beaucoup d’intuition, d’ingéniosité et d’amour ! La pectine du citron va nous servir de gélifiant naturel, l’intuition de verre doseur, la partie inférieure du couscoussier de bassine à confiture et l’amour…. ton ingrédient magique et inimitable qui fera de ta confiture une confiture maison à la signature unique !!

Alors on va vite chez son primeur rafler tous ses melons pour les mettre en boîte pour passer un automne tout en douceur avec des notes douces et sucrées. J’vous kiss !!

recette_confiture_melon_vanille_poiretcactus3recette_confiture_melon_vanille_poiretcactus2recette_confiture_melon_vanille_poiretcactus1recette_confiture_melon_vanille_poiretcactus

 

  • Recette pour environ 3 pots de confiture
  • Temps de préparation : 10 min (le temps d’éplucher et de couper le melon !)
  • Temps de cuisson : 60 min

Boîte à ingrédients :

  • Un melon jaune (environ 1kg de chair)
  • 500 g de sucre spécial confiture
  • 1 citron bio
  • 2 gousses de vanille
  • 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

Step by Step

Step 1 : couper le melon en 2 et enlever tous les pépins. Éplucher le melon et le couper en dès. Couper le citron en fines rondelles.

Step 2 : mettre dans une marmite les morceaux de melon, les rondelles de citron, les gousses de vanille et le sucre.

Step 3 : faire cuire à feu vif 20 min et poursuivre la cuisson à feu doux 40 min. Remuer régulièrement.

Step 4 : sortir du feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Placer la confiture dans des pots stérilisés.

Mon intuition me dit… que tu vas aussi aimer ma tartine de fromage de chèvre et confiture de tomates vertes !
4 Comments
  • Contes et Délices
    septembre 26, 2016

    Un grand merci à ta grand mère pour cette confiture qui doit être délicieusement parfumée ! Moi qui suis accro au melon, j’ai vraiment envie de goûter ça :)

    • Poire et Cactus
      juin 10, 2017

      Merci beaucoup pour ton charmant commentaire ! J’espère que tu as apprécié la confiture ;)

  • Fred
    octobre 4, 2016

    Miam! cela donne vraiment envie! Je vais me dépêcher car la saison est (déjà/bientôt? nooooooon ) finie !

    • Poire et Cactus
      juin 10, 2017

      Juin, juillet, août, septembre… Il semblerait que la saison vient tout juste de commencer. C’est qui qui va faire de la confiture de melon tout l’été ? ;)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *