Plats/ RECETTES SALEES

Couscous aux 3 légumes made in maman Poire & Cactus

Parce que déguster un bon petit plat préparé avec love par maman Poire & Cactus ça n’a pas de prix, je me suis mise derrière les fourneaux pour apporter cette pépite orientale parfumée à souhait sur vos tables.

Petite c’est accrochée aux jambes de ma mère que je passais mon temps en cuisine, à l’heure d’aujourd’hui je me rends compte que… 1. à quel point ça devait être ennuyeux d’avoir une môme accrochée à ses jupons !! 2. qu’aujourd’hui je dépasse ma maman d’une tête, et que même si je voulais être accrochée à ses jupons ce serait ridicule. 3. aujourd’hui, dans la cuisine, c’est accroché au coup de ma mère que je passe mes dimanches 4. encore après des années je ne comprends toujours pas comment fait maman pour cuisiner sans doseur… !!

coucous_aux_legumes_poiretcactus.com1

Boite à ingrédients (pour environ 5 personnes) :

  • 2 fenouils
  • 2 courgettes
  • 4 pommes de terre
  • 600 g de semoule moyenne
  • 50 g de beurre
  • Ras El hanout
  • 5 feuilles de Laurier
  • Fleur de sel
  • Sel
  • Huile d’olive

Préparation des légumes :

Step 1 : épluchez, lavez et coupez votre fenouil en 4. Faites revenir quelques minutes dans une marmite le fenouil avec un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel, 3 pincées de ras el hanout et feuilles de laurier. Ajoutez un grand verre d’eau et laissez mijoter 10 minutes.

Step 2 : épluchez vos pommes de terre et coupez-les en 4 sur la longueur. Lavez et coupez  une première fois en 2 votre courgette, puis coupez en 2 sur la longueur. On découpe nos légumes en gros morceaux pour qu’ils se démontent le moins possible à la cuisson. Ajoutez les pommes de terre dans votre marmite et laissez mijotez 10 minutes avant d’ajouter les courgettes. Les courgettes cuisent très vite surveillez bien la cuisson, encore quelques minutes et vos légumes sont prêts !

Préparation de la semoule :

Step 3 : versez votre semoule dans un saladier. Versez l’équivalant d’un grand verre d’eau et demi dans votre saladier tout en malaxant la semoule. Attention, il faut mouiller la semoule pas la noyer.  Laissez reposer votre semoule 20 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile pour que la semoule ne colle pas, mélangez… avec les doigts. Ajoutez un peu d’eau si vous sentez que la semoule est encore trop sèche.

Maintenant il est temps d’utiliser votre couscoussière !! Remplissez d’eau la partie inférieure de la couscoussière et laissez bouillir. Une fois que l’eau est en ébullition placez votre semoule dans la partie supérieure de la couscoussière, mettez le couvercle et passez à la vapeur votre semoule une première fois quelques minutes, retirez la semoule et placez-la dans un très grand plat, ajoutez une cuillère à café de sel et mélangez la à la main. Passez votre semoule une deuxième fois à la vapeur. Sortez, ajoutez du beurre et mélangez  délicatement de façon à sentir rouler chaque grain de semoule entre la paume de vos mains.

Step 4 : Voilà il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes en commençant par la semoule puis venez y déposer délicatement vos légumes et arrosez avec le jus de cuisson des légumes.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Gourmandisesdelo
    28 avril 2014 at 9:02

    Hmm un bon couscous .. et original cette version.

    • Reply
      Poire et Cactus
      6 mai 2014 at 7:48

      Oui, une version végétarienne ;) Bise

  • Leave a Reply