RECETTES

Escapade gourmande confidentielle… au Confidentiel d’Avignon Nord

Je suis très sensible à l’atmosphère et aux vibrations qui règnent dans un lieu… et bien souvent ce sont les personnes qui habitent et animent ce lieu qui donnent la note.  Il ne m’a pas fallu longtemps pour recevoir les bonnes ondes du Confidentiel et me sentir en harmonie avec les lieux. Pourtant de prime abord à mon arrivée dans la zone commerciale d’Avignon Nord je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur mais on est à mille lieues de s’attendre à trouver un tel endroit. Un endroit qu’on a envie de garder confidentiel mais comme j’aime à vous faire partager mes jolies découvertes le « chut » ne sera pas de rigueur aujourd’hui (ou vraiment juste entre nous) je vous fais partager mon expérience dans cet endroit où l’on se sent comme à la maison !

 

Le Confidentiel est le restaurant du Novotel d’Avignon Nord, qui a fait peau neuve et a rouvert ses portes lors de la rentrée 2018-2019 . Véritable poumon de l’hôtel, Le Confidentiel est un vaste espace ouvert, divisé habilement en plusieurs lieux de vie au décor unique, magique, chaleureux et hors du temps. Le restaurant et sa cuisine ouverte, où l’on peut voir le Chef et sa brigade de 8 personnes en action, le bar, le lounge et vous pourrez même trouver un coin épicerie fine avec des produits de la région.

 

La déco est travaillée avec soin dans les moindres détails. Cet endroit est une véritable caverne d’Ali baba et le nombre d’objets qui trônent de-ci de-là sont – dingues – et dignes de pièces de collection comme le tiroir-caisse, mon coup de cœur, que je vous mets en photo plus bas.

 

On parle d’un minimum de 400 objets, et c’est sans compter les centaines de livres et 33 tours, eux aussi chinés par le directeur de l’établissement qui a parcouru des mois durant toutes les brocantes de la région… on a l’impression que rien ne lui a échappé.  Je ne savais plus où poser les yeux. Les seuls moments ou mon attention pouvait se recentrer c’était dans l’assiette hihihi ! Parce que là aussi « chuuuut » mes papilles en redemandent !

 

Le Chef Karim Abou El Ella, qui officie avec générosité et talent dans les cuisines, a travaillé sa carte et le sourcing des produits plusieurs mois avant l’ouverture. Il a arpenté la région à la rencontre de producteurs locaux pour trouver des produits de qualité, c’est ainsi que le poulet de Monsieur Ponce se retrouve à la carte.

Il semblerait que je partage avec le Chef cette petite passion pour les accords sucrés-salés. Mais pas de panique si vous n’êtes pas fada du sucré-salé vous trouverez votre bonheur sur une carte élaborée avec soin des recettes soigneusement travaillées. De mon côté au menu pour le dîner c’était croustillant de saumon et de pomme de terre, filet de bar grillé, purée de panais et châtaigne glacée en plat… et une tartelette de figues « à tomber » !

 

Mais assez discuté. Confucius disait (enfin il paraît qu’il disait parce qu’on est d’accord qu’en vrai j’en sais rien!) qu’une image vaut mille mots alors voici quelques-uns de mes – très nombreux – clichés pris lors de mon échappée gourmande.  Faire le tri n’a pas été chose simple mais il fallait faire un choix autrement c’était la tendinite assurée pour toi à force de scroller pour arriver à la fin de cet article. Smouak, smouak !

 

• [ s u r   l e     p o n t    d’ A v i g n o n …   o n   y   m a n g e ,  o n    y    m a n g e  ! ] •

 

Mon intuition me dit que… les marins avaient bien une femme dans chaque port, et que nous bah on aurait bien une place chouchoute dans chaque ville de France. J’ai trouvé la mienne pour la ville d’Avignon, mais chut il parait que c’est confidentiel ! #love

 

 

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Julie Lab
    11 novembre 2018 at 11:44

    Coucou!

    Tu as dû te régaler dans cet endroit! J’adore le sucré salé, et cette assiette est joliment dressée!
    Ce n’est pas évident de donner une âme à un lieu, surtout ceux qui se trouvent en zone commerciale, ou dans de grands hotels.
    En tout cas, la déco est réussie! Gros coup de coeur pour cette caisse enregistreuse et les suspensions au dessus des tables!
    Bon dimanche!

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:59

      Bonjour Julie,

      Oui, c’était un sacré challenge ! C’est le résultat du travail de toute une équipe, de personnes passionnées, qui a réussi a donner une âme au Confidentiel.
      La délicatesse du dressage du plat dans la photo n’est que le reflet de l’attention portée à chaque détail dans cet endroit qui vaut vraiment le détour.

      Bisous & belle soirée à toi.
      M.

  • Reply
    La parenthèse psy
    11 novembre 2018 at 12:14

    Coucou ! La déco est magnifique et les photos superbes ! L’atmosphère du lieu donne très envie de s’y rendre ! Si je passe un jour par Avignon, j’y penserai ;)

    Merci pour cette découverte !

    A bientôt,
    Line

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:34

      Coucou Line !
      Merci pour ton message.
      Oui, c’est un endroit où il fait vraiment bon vivre et où on se sent bien.
      N’hésite pas à t’y rendre si tu es de passage à Avignon.
      Je t’embrasse.
      M. x

  • Reply
    la cuisine de poupoule
    11 novembre 2018 at 5:49

    Un très belle endroit qui donne envie de rester. Les assiettes font envie
    Bonne soirée
    bises

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:36

      Le bonheur est dans l’assiette ! ❤

  • Reply
    Mara
    12 novembre 2018 at 2:57

    La déco est magnifique, on doit s’y sentir tellement bien! et ça me rappelle encore à quel point la nourriture française me manque! des bisous ma belle <3

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:43

      Salut ma jolie !
      Oh oui on est des petits chanceux quand même ;)
      Profite de la Chine à 300%. On t’attend ici avec une belle assiette gourmande ! hihihi !
      Bisous, bisous !

  • Reply
    Bordelaise By Mimi
    12 novembre 2018 at 11:46

    Hello!
    Comment vas tu ? Voilà une belle adresse à Avignon! La déco est canon :)
    Bisous ma belle
    Mimi

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:45

      Oui, une super adresse !
      Kiss, kiss Mimi

  • Reply
    Messergaster
    13 novembre 2018 at 9:23

    La déco me plait énormement. Tu as dû passer un beau moment !

    • Reply
      Poire et Cactus
      24 novembre 2018 at 6:48

      Bah oui tu as vu ça comme la déco est canon ?!?! J’adore & oui, c’était un super séjour ! J’y retournerai assurément prochainement…

  • Reply
    Sidonie
    25 novembre 2018 at 3:22

    lL’ article est tellement passionnant que j’avais hâte de découvrir les photos qui l’illustrent . Merveille ! C’est un pur joyau ce restaurant ! Plein de petits trésors à regarder ,admirer… une invitation à voyager dans le passé avec le magnifique tiroir-caisse, le vieux tourne-disque à pavillon… Le menu était raffiné et copieux ! J’ai vraiment un coup de coeur aussi pour le Confidentiel chaleureux et accueillant et rempli de curiosités Bravo pour ce bel article Mehdiya et tes superbes photos ! Sidonie

  • Reply
    chantilly and co
    1 décembre 2018 at 1:29

    Bon, ton article confirme bien toutes les informations positives que j’avais déjà entendues sur cet endroit…
    Une amie y était même hier soir et ne tarissait pas d’eloges ce matin en m’en parlant…bref je n’ai plus d’excuses: il faut que j’y aille pour découvrir à mon tour!
    Bon week-end

  • Leave a Reply