Cake

Le Fraternel : un gâteau marbré au chocolat imaginé par Chef Damien et le Secours Catholique

Aujourd’hui je vous présente une création gourmande et solidaire, fruit d’une collaboration entre Chef Damien, fondateur de 750g, et le Secours Catholique. Ce marbré au chocolat est le symbole de partage pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la pauvreté.

En ce mois de fête, c’est aussi l’occasion de se rappeler combien être entouré de sa famille est important. Combien se retrouver autour d’une table, partager un bon repas, apprécier les sourires et éclats de rire des uns, les petites moues toutes mignonnettes des autres ronchons (bah oui il en faut toujours un de ronchonchon !)… n’a absolument pas de prix ! Tout va toujours tellement vite, si vite qu’on ne prend pas le temps d’apprécier ces moments si précieux à leur juste valeur. Tout le monde devrait pouvoir connaître ce bonheur et c’est le combat que mène le Secours Catholique pour accompagner les familles fragilisées par la précarité.

Le Fraternel c’est à la fois faire un don et c’est aussi un gâteau, aux douces notes de cannelle et de gingembre, qui invite à passer un moment de tendresse avec les gens que l’on aime. Le Fraternel est en vente, jusqu’au 31 décembre, dans les 74 antennes régionales du Secours Catholiques et sur le site www.epicery.com ! Pour chaque gâteau acheté, 4 euros seront reversés au Secours Catholique. Pas de cerise sur le gâteau mais un cœur, un pochoir en forme de cœur à découper sur la boîte #pimptongateau

Et si on multiplié les occasions d’être heureux ? « Un gâteau à partager avec tante Liliane à qui j’ai promis de passer voir depuis 6 mois », « Un gâteau à partager avec mes collègues de bureau parce que dans le fond je vous aime bien »,  « Un gâteau pour le goûter à l’école de la petite », « Un gâteau pour…  » Et toi avec qui partagerais-tu ce gâteau ? #sendinglove 

  • Recette pour 8 personnes
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 45 à 60 min

Boîte à ingrédients :

  • 5 œufs
  • 150g de sucre
  • 180g de beurre
  • 260g de farine
  • 6g de levure chimique
  • 1/2 càs de cannelle en poudre
  • 1/2 càs de gingembre en poudre
  • 120g de chocolat noir 70%
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
    Mélangez au fouet les œufs avec le sucre. Faire fondre le beurre, puis l’ajouter aux œufs sucrés. Rassembler la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporer le tout à la pâte petit à petit.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté et les deux tiers de l’autre. Mélanger le chocolat fondu avec le tiers de pâte.
  3. Beurrer un moule de 20cm de diamètre, verser une couche de pâte nature. Ajouter un peu de pâte au chocolat, de pâte nature puis à nouveau de pâte au chocolat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans les deux contenants.
  4. Enfourner 45 à 60 minutes en fonction du four. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Laisser refroidir avant de décorer à l’aide du pochoir et déguster Le Fraternel !

You Might Also Like