Cake

Le Fraternel : un gâteau marbré au chocolat imaginé par Chef Damien et le Secours Catholique

Aujourd’hui je vous présente une création gourmande et solidaire, fruit d’une collaboration entre Chef Damien, fondateur de 750g, et le Secours Catholique. Ce marbré au chocolat est le symbole de partage pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la pauvreté.

En ce mois de fête, c’est aussi l’occasion de se rappeler combien être entouré de sa famille est important. Combien se retrouver autour d’une table, partager un bon repas, apprécier les sourires et éclats de rire des uns, les petites moues toutes mignonnettes des autres ronchons (bah oui il en faut toujours un de ronchonchon !)… n’a absolument pas de prix ! Tout va toujours tellement vite, si vite qu’on ne prend pas le temps d’apprécier ces moments si précieux à leur juste valeur. Tout le monde devrait pouvoir connaître ce bonheur et c’est le combat que mène le Secours Catholique pour accompagner les familles fragilisées par la précarité.

Le Fraternel c’est à la fois faire un don et c’est aussi un gâteau, aux douces notes de cannelle et de gingembre, qui invite à passer un moment de tendresse avec les gens que l’on aime. Le Fraternel est en vente, jusqu’au 31 décembre, dans les 74 antennes régionales du Secours Catholiques et sur le site www.epicery.com ! Pour chaque gâteau acheté, 4 euros seront reversés au Secours Catholique. Pas de cerise sur le gâteau mais un cœur, un pochoir en forme de cœur à découper sur la boîte #pimptongateau

Et si on multiplié les occasions d’être heureux ? « Un gâteau à partager avec tante Liliane à qui j’ai promis de passer voir depuis 6 mois », « Un gâteau à partager avec mes collègues de bureau parce que dans le fond je vous aime bien »,  « Un gâteau pour le goûter à l’école de la petite », « Un gâteau pour…  » Et toi avec qui partagerais-tu ce gâteau ? #sendinglove 

  • Recette pour 8 personnes
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 45 à 60 min

Boîte à ingrédients :

  • 5 œufs
  • 150g de sucre
  • 180g de beurre
  • 260g de farine
  • 6g de levure chimique
  • 1/2 càs de cannelle en poudre
  • 1/2 càs de gingembre en poudre
  • 120g de chocolat noir 70%
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
    Mélangez au fouet les œufs avec le sucre. Faire fondre le beurre, puis l’ajouter aux œufs sucrés. Rassembler la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporer le tout à la pâte petit à petit.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté et les deux tiers de l’autre. Mélanger le chocolat fondu avec le tiers de pâte.
  3. Beurrer un moule de 20cm de diamètre, verser une couche de pâte nature. Ajouter un peu de pâte au chocolat, de pâte nature puis à nouveau de pâte au chocolat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans les deux contenants.
  4. Enfourner 45 à 60 minutes en fonction du four. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Laisser refroidir avant de décorer à l’aide du pochoir et déguster Le Fraternel !

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply
    yumelise
    1 décembre 2018 at 4:27

    Une sensibilisation efficace avec tant de gourmandise. Tout en tendresse, il ne peut que donner envie de le partager et d’en faire profiter autour de soi.

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:20

      Merci, je te souhaite un très beau weekend rempli de tendresse et de beaux moments de partage !

  • Reply
    Gourmandisesdelo
    2 décembre 2018 at 12:00

    Un très beau gâteau aussi bien le nom que la recette pour cette sensibilisation
    Moi j’aime faire plaisir aux autres, que ce soit la famille, les amis, collègues, voisins… donc ce gâteau je le partagerai volontiers avec les personnes qui sont réellement dans le besoin
    On a tous le droit de prendre un peu de plaisir avec un bon repas, une bonne recette
    Le partage c’est important

  • Reply
    kekeli
    2 décembre 2018 at 4:49

    J’aime beaucoup ton marbré !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:18

      Merci beaucoup, ravie qu’il te plaise !
      Je te souhaite un très beau weekend rempli de jolies choses.
      M.

  • Reply
    Assia
    2 décembre 2018 at 9:37

    C’est important de partager un peu de temps surtout pour écouter, son argent pour tracer un sourire et surtout de l’amour pour réchauffer le coeur. J’ai fais un an de bénévolat et j’en sais qq chose. Bravo pour ce beau billet

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:30

      Bonjour Assia,

      Merci pour ton petit mot et bravo à toi pour ton engagement. Écouter, partager c’est tellement important comme tu dis. Parfois il suffit juste d’un sourire.
      Une belle journée à toi qui sera pleine de doux sourires je l’espère.

      ps : je t’envoie déjà tout plein de mes sourires…..
      Smouuuuuuuuak !

  • Reply
    lespetitsplatsdeBéa
    2 décembre 2018 at 10:35

    Il est très beau et avec une belle histoire autour c’est encore mieux bon dimanche

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:31

      Merci !
      Bisous ma Béa & belle journée à toi.

  • Reply
    Nos p'tits plaisirs
    2 décembre 2018 at 9:21

    il est magnifique !!! et tellement appétisant !!!

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:37

      oh merciiiiiii sweety !
      La p’tite touche de cannelle et de gingembre fait son effet aussi.
      Bonne journée,

  • Reply
    Mathilde
    2 décembre 2018 at 10:17

    Un classique toujours appréciable ! il est fait pour une très jolie cause et ça c’est chouette ! bisosu !

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 9:41

      Hello Mathilde,
      Merci beaucoup pour ton charmant message.
      #sendinglove

  • Reply
    lolo
    3 décembre 2018 at 7:21

    Un bien joli marbré pour une bien jolie cause… toujours un plaisir que de déguster ce genre de gâteau, que je partagerais avec mes deux amours ;) des bises et bon lundi !

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 10:08

      Salut toi !
      Merci. Partager c’est important et ça nous rappelle également combien il est important de passer de doux moments avec ceux que l’on aime et d’en apprécier chaque seconde. J’espère que tu as passé un bon moment avec tes deux amours.
      Bisous, Bisous

  • Reply
    manel
    4 décembre 2018 at 1:02

    Une très belle initiative à travers ce beau gâteau empli de joie et de générosité.. bravo !!
    bises

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 10:09

      Merci Manel ♥

  • Reply
    SANDRA
    4 décembre 2018 at 3:01

    humm un beau marbre

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 10:10

      Et bon, que demander de plus ? ;)

  • Reply
    gridelle
    4 décembre 2018 at 10:24

    quel marbré délicieux! tu me donnes envie!

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 10:11

      J’en suis ravie Gridelle ! ^.^

  • Reply
    Messergaster
    5 décembre 2018 at 2:15

    Un beau marbré et une bonne cause!

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 10:15

      Coucou,
      Oui, c’est une très belle initiative que cette collaboration entre le Secours Catholique et Chef Damien. Quoi de mieux que la cuisine pour incarner cette cause où les maîtres mots ne sont que générosité et partage.
      Très beau weekend à toi !

  • Reply
    Marlyzen
    5 décembre 2018 at 6:33

    Je ne connaissais pas ce gâteau mais en tout cas, les marbrures sont splendides ! Terriblement appétissant, on a envie de croquer dedans :)

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 11:07

      Ça tombe bien c’est fait pour… et il ne doit pas en rester une miette :)

  • Reply
    Bordelaise By Mimi
    6 décembre 2018 at 7:11

    Un joli gateau et une belle initiative :)
    Bonne soirée
    Mimi

    • Reply
      Poire et Cactus
      7 décembre 2018 at 11:07

      Merciiiiii !
      Je t’embrasse Mimi et te souhaite un très beau WE !

  • Reply
    plaisiretequilibre
    8 décembre 2018 at 9:34

    Une très belle idée pour sensibiliser. Ce beau gâteau ne peut que donner envie de donner ! Bon week-end

    • Reply
      Poire et Cactus
      8 décembre 2018 at 6:03

      Merci beaucoup. Oui, je trouve également cette initiative très belle ! Je t’embrasse Laurence, à bientôt !

  • Reply
    Sylvie et Marc
    8 décembre 2018 at 3:59

    Il est magnifique ce gâteau marbré! Bises. Sylvie.

    • Reply
      Poire et Cactus
      8 décembre 2018 at 6:01

      Merci beaucoup Sylvie !
      Bon dimanche,
      Bisouilles

  • Reply
    Not parisienne
    9 décembre 2018 at 11:29

    Super sympa, il est trop beau ce gâteau c’est bluffant ! Bisous

  • Reply
    sotis
    17 décembre 2018 at 1:59

    un gâteau gourmand pour une bonne cause!!! bisous

  • Reply
    Virginie Auclair
    27 décembre 2018 at 4:23

    Sympa le nom de ce gâteau ! Le partage c’est important !