RECETTES/ RECETTES SALEES

La « fêtes des restes » Bagels parfumés aux épices au foie gras et à la figue fraîche

J’ai grandi dans une cuisine avec une politique très stricte en matière de restes : « zéro gaspillage » !!

J’ai vu ma mère préparer de merveilleux repas avec les restes. Elle ouvre le frigo et attrape de façon intuitive, une courgette par ci, le restant de pâte par là, une tomate coupée de la vielle, des œufs et hop c’est parti pour une omelette géante. Une intuition gourmande transmise de mère en fille !!

Je perpétue donc la tradition et je fais des restes mes petits challenges en cuisine. Aujourd’hui je vous propose un challenge avec les restes des fêtes de fin d’année.

Je ne sais pas vous mais à la maison les lendemains de fête mon réfrigérateur ressemble à un cimetière de restes, où les fruits de la mer font de l’œil au foie gras, où la dinde fait du pied au saladier rempli de garniture, où salade et citron essaient de s’introduire sur le plateau de fromage.

En réalité ils n’attendent qu’une chose, qu’on leur donne une seconde vie en les associant les uns avec les autres pour le plus grand plaisir de nos estomacs,… Et si on utilisait les restes de foie gras pour se faire des bagels façon petit Chef ?

Le bagel à la même forme que le donuts sauf qu’il n’est pas frit, il est poché et cuit au four. Après être devenu une spécialité New Yorkaise, il ne lui a pas fallu longtemps pour arriver dans nos cuisines. Il se consomme aussi bien au petit déj, au gouter, en pain mais moi ce que je préfère, c’est le manger en sandwich.

Je raffole des bagels saumon et cream cheese, aujourd’hui c’est le foie gras qui s’invite entre nos 2 tranches de bagel. L’association du foie gras, de la figue poêlée et de la roquette offre une palette de saveurs pour mettre les papilles en fête !! C’est un peu la fête après les fêtes !

recette_bagels_foie_gras_figues1recette_bagels_foie_gras_figuesrecette_bagels_foie_gras_figues4recette_bagels_foie_gras_figues3recette_bagels_foie_gras_figues2

 

– Pour environ 8 bagels / 8 personnes
– Temps de préparation : 1h
– Temps de pause : 2h
– Temps de cuisson 25 min

Boîte à ingrédients :
– Graines de sésame
– 3 cuillères à soupe de mélange d’épices pour pain d’épice
– ½ kilo de farine T65
– 12 g de levure boulangère
– 25 cl d’eau
– 8 g de sel
– 3 œufs
– 280 g de foie gras
– 8 figues fraîches
– 80 g de roquette
– 15 g de Le Fleurier

Step 1 – préparation de la pâte à bagels : commencez par diluer votre levure dans 4 cuillères à soupe d’eau. Séparez vos jaunes de vos blancs d’œufs. Mélangez vos blancs d’œufs dans un bol et réservez.

Dans un grand saladier versez la farine, 2 cuillères à soupe d’épices pour pain d’épice et mélangez. Ajoutez l’eau, la levure diluée et les blancs d’œufs. Il est temps de mettre la main à la pâte pour la pétrir pendant environ 10 min. Travaillez sur une surface plate que vous aurez farinée au préalable, aplatissez la pâte avec la paume de vos mains puis repliez-là. Recommencez à aplatir la pâte avec la paume de vos mains et ainsi de suite… Vos mouvements doivent être fermes et cadencés, vous pouvez trouver la cadence sur votre musique du moment en fond sonore hihihi !! L’étape du pétrissage est très importante, c’est cette étape qui va vous permettre d’obtenir une pâte aérée et un bagel à la texture savoureuse.

Formez avec votre pâte une boule que vous venez déposer au fond de votre saladier, recouvrez d’un torchon, de préférence humide, et laissez reposer à température ambiante 1h30. Votre pâte doit doubler de volume.

Step 2 – pochage et cuisson des bagels : divisez votre pâte en 8 et formez des boules dans lesquelles vous venez creuser à l’aide de votre doigt un trou au centre pour former vos bagels, assurez vous de faire des trous suffisamment grands pour qu’ils ne se referment pas lors de la cuisson. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer de nouveau 30 min.

Préchauffez votre four à 210°. Dans une grosse marmite portez de l’eau à ébullition et y déposer quelques minutes 1 à 1 les bagels pour les faire gonfler, égouttez. Déposez les bagels sur votre plaque recouverte d’un papier sulfurisé que vous aurez badigeonné de Le Fleurir au préalable.

À l’aide d’un pinceau badigeonnez vos bagels de jaune d’œuf, ajoutez vos graines de sésame et saupoudrez le tout d’épices pour pain d’épice. Placez au four 25 min.

Step 3 – garniture des bagels : lavez, équeutez et coupez vos figues en tranches épaisses pour qu’elles ne se démontent pas à la cuisson. Faites-les revenir dans Le Fleurier quelques minutes.

Step 4 – montage du bagel : coupez les bagels en 2 – si vous le souhaitez vous pouvez les faire griller au four quelques minutes avant de le garnir, votre bagel n’en saura que plus croustillant et plus gourmand – ajoutez une première couche de figues, ajoutez de fines tranches de foie gras et finissez avec la roquette.

Vous voilà fin prêt à mettre vos papilles en fête avec le plus gourmet des bagels !!

recette_bagels_foie_gras_figues6recette_bagels_foie_gras_figues7recette_bagels_foie_gras_figues5recette_bagels_foie_gras_figues8

Recette réalisée en partenariat avec Le Fleurier

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    babakitchen
    29 décembre 2014 at 10:23

    mmmmm intéressant, moi aussi j’aime bien les restes meme si j’ai grandi tout a fait autrement, avec mes grands parents, et ma grand mère jetait systématiquement les restes après chaque repas en disant « on ne le voit plus, c’est comme si on l’avait mangé » et déjà petite j’étais horrifiée !!

    • Reply
      Poire et Cactus
      5 janvier 2015 at 12:45

      Le principal c’est d’avoir les bons gestes… et surtout de les transmettre !! Bises

    Leave a Reply