MACARONS D’AMIENS

Non, la parisienne n’a pas le monopole du macaron ! Le macaron existe sous toutes ces formes dans certaines régions de France, et à moins d’être de passage dans ces régions ou de s’en voir offrir, certains macarons restent bien trop souvent méconnus du grand public et gagneraient pourtant à être connus. Je tenais donc à vous faire découvrir aujourd’hui les macarons d’Amiens. Pourquoi Amiens ? Figurez-vous qu’avant de devenir Parisienne d’adoption, j’ai grandi à Amiens. Pour ceux et celles qui connaissent, la légendaire rue des 3 cailloux a été le berceau de mon adolescence…

Bon trêve de digressions, revenons à nos petits macarons… A chacun de mes passages dans la veille cité, la boutique Jean Trogneux, est LE passage obligé avec dans le panier, la confiture de lait pour laquelle je fonds littéralement et bien-sûr la boîte du légendaire macaron…

Ce macaron moelleux, introduit par Catherine de Medicis, est une spécialité amiénoise depuis le 16ème siècle et plus particulièrement de Jean Trogneux, chocolatier depuis 5 générations ; Alors si on fait vite fait le calcul,  ça fait… hummmm 250 ans !! Ah oui, rien que ça !

Pour les personnes qui se demanderaient encore de quoi sont faits ces délicieux macarons… Oui, oui il y a bien du miel, des amandes, de l’huile d’amande douce et essentielle d’amande amère… Avis aux amateurs d’amandes, le macaron d’Amiens deviendra votre nouveau pêché mignon !

 

JEAN TROGNEUX

1 rue Delambre

Zone piétonne

BP 20823 – 80008 AMIENS cedex

Tèl: 03.22.71.17.17
www.trogneux.fr

Ouvert le lundi de 13h45 à 19h00 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h00 SANS INTERRUPTION

3 Comments
  • pawlak
    mars 18, 2013

    Juste une superbe description! Des photos….wahoooo!!!! Tout ceci est bien alléchant!!

  • Mina Kaboom
    mai 4, 2013

    Fouyouyou ! Ça m’a l’air d’être une sacrée tuerie ça !!
    ^_^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *