Nuggets maison et chapelure à base de chips de légumes

Voici ce qui se passe quand tu entreprends de faire des nuggets maison et que tu te rends compte… au dernier moment (of course)… que tu n’as pas de chapelure ! Oups. Je regarde mon poulet déjà broyé dans mon mixeur et là je me dis « Well, Mehdiya il va falloir que tu improvises !! » J’ouvre mes placards de cuisine les uns après les autres… pas de pain rassis (il faut dire aussi qu’à la maison on est tellement fan de pain qu’il est difficile de trouver des restes, même pas une miette). Des biscottes…. pas de biscottes. A 2 doigts d’improviser des boulettes de poulet je tombe sur un paquet de chips aux légumes acheté il y a 2 semaines pour un apéro et la, mon intuition me dit pourquoi pas. Je regarde sur le dos de l’emballage, pendant que la chips violette que j’ai chopé dans le paquet croustille sous ma dent… chips à la carotte, panais, betterave et patate douce. Le petit goût sucré de la chips que je viens de me mettre sous la dent me laisse à penser que ces nuggets vont être un délice !
  • Recette pour 4 personnes (environ 20 nuggets)
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 10 à 30 min (à la poêle ou au four)

Boîte à ingrédients :

  • 500 g de blanc de poulet
  • 1 branche de coriandre fraiche
  • Poivre
  • Huile de tournesol

Pour la chapelure :

  • 100 à 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 150 g de chips de légumes (carotte, panais, betterave rouge et patate douce)

Step by Step

Step 1 : couper les blancs de poulet en morceaux et les placer dans le blender. Mixer quelques minutes avec la coriandre jusqu’à obtenir une pâte. Poivrer. Inutile d’ajouter du sel, les chips de légumes en contiennent déjà !

Step 2 : préparer 3 assiettes creuses pour la chapelure. Verser la farine dans la 1ére, l’œuf battu en omelette dans la 2ème et dans la 3ème les chips de légumes réduits préalablement en miettes.

Step 3 : façonner des nuggets avec la pâte et les rouler dans la farine avant de les déposer dans l’œuf à l’aide d’une fourchette et enfin dans la chapelure à base de chips de légumes.

Step 4 : faire chauffer l’huile dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude déposer les nuggets et saisir à feu vif quelques minutes de chaque côté. Terminer la cuisson à feu moyen pour que les nuggets soient bien cuits à l’intérieur. Déposer les nuggets sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. J’ai préféré une cuisson dans l’huile qui permet d’avoir une chapelure bien croustillante comme je les aime. Si vous ne souhaitez pas les faire cuire dans l’huile disposer les nuggets sur une plaque de cuisson et hop au four à 180° 30 min  ! Découper un nuggets en 2 pour vérifier la cuisson.

Mon intuition me dit que… tu pourrais aussi bien aimer ma version de nuggets maison au poulet et poivrons !

2 Comments
  • Sylvie et Marc
    novembre 12, 2017

    Comme ils sont gourmands tes nuggets. Bises. Sylvie.

  • Not parisienne
    novembre 14, 2017

    Super idée pour improviser quand on n’a pas de chapelure, et en plus ça donne une très jolie couleur!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *