Boooooo, c’est ce que j’ai fait quand j’ai ressenti les températures ce matin et si seulement vous aviez pu voir ma tête. 3°C, franchement les gars j’étais pas prête.
Boooooo c’est aussi l’onomatopée qui symbolise un bruit pour faire peur. Mais honnêtement est-ce qu’on peut vraiment dire que ces petites citrouilles, à la ganache de saumon, soient si effrayantes ? Ce qui est certain c’est qu’elles sont gourmandes.
On profite d’Halloween mes petits flocons pour laisser toute sa créativité s’exprimer en cuisine et en parlant de créativité, c’est décidé je reprends le dessin.
J’ai travaillé pendant plusieurs années en agence de communication et de design du côté consultante. J’ai toujours été très proche de mes équipes créatives à tel point que je me suis parfois posée la question « est-ce que je me suis trompée de voie ? » j’aime pourtant profondément mon travail de chef d’orchestre, et oui recommandation stratégique, retroplanning et budget c’est aussi mon dada #breakingnews
Le principe du soit c’est noir, soit c’est blanc nous fait parfois oublier que la réalité est souvent bien plus nuancé et que le gris fait aussi parti de la palette. On peut être un petit bout de ça et aussi un petit bout de ci, l’essentiel c’est de se sentir bien avec soi-même, de refuser d’être mis dans des cases, et de se réaliser – ça peut parfois faire peur – Comment toi tu te sens par rapport à ça ?
Moi c’est ici à travers ce blog que j’ai choisi d’exprimer ma part de créativité et mon intuition. Réfléchir à une recette, tester des associations de saveurs… mettre en scène comme un tableau où l’on vient avec soin travailler tous les détails. Puis, immortaliser l’instant de la plus jolie façon possible pour le figer dans le temps et venir ici même vous le partager en mode « je pose ça là ». Des bisous glacés et place à la citrouille.
• [ h o r r i b l e m e n t g o u r m a n d ] •
- Recette pour 20 macarons
- Temps de préparation 60 min
- Temps de pause 30 min
- Temps de cuisson 12 min
Boîte à ingrédients :
Pour les macarons
- 100 g poudre d’amandes
- 100 g sucre glace
- 2 œufs à température ambiante
- 1 càc. cumin
- 10 gouttes de colorant alimentaire orange
Pour la ganache
- 160 g saumon fumé Casino Bio
- 100 g mascarpone
- 1 botte de ciboulette
- 1/2 citron
- 1 pincée de poivre
Préparation :
- Préparation de la ganache: placer dans un blender le saumon, le mascarpone, le jus de citron, la ciboulette, le poivre et mélanger. Réserver au frais.
- Réalisation des coques pour les macarons: préchauffer le four à 180°C.
- Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs et les monter en neige. Tamiser le sucre glace et l’ajouter petit à petit aux blancs d’œufs tout en continuant à les monter en neige jusqu’à obtention d’une préparation bien ferme. Ajouter le cumin, le colorant alimentaire et mélanger de nouveau délicatement.
- Ajouter la poudre d’amandes tamisée aux blancs montés en neige et mélanger délicatement. Veiller à ne pas faire tomber les blancs en neige.
- Placer la préparation dans une poche à douille et réaliser des ronds, bien espacés les uns des autres, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 30 min à température ambiante.
- Faire cuire les macarons au four 10 à 12 min. Laisser les macarons refroidir avant de les décoller de la plaque de cuisson.
- Assemblage des macarons: placer à l’aide d’une poche à douille la ganache à base de saumon au centre de la coque inférieure du macaron. Refermer avec la deuxième coque et appuyer légèrement pour lier le tout. Utiliser de la pâte d’amande verte pour réaliser la déco de la citrouille (feuilles). Laisser au réfrigérateur au minimum 1h avant de servir.
Ces macarons, parfaits pour l’apéritif ou pour une entrée, peuvent se préparer la veille et se conservent très bien au frais. Ils peuvent même être congelés !
27 Comments
Cath Miam
29 octobre 2018 at 5:25C’est juste magnifique , j’adore tes petits macarons tout mignons ^^
Et qui sont surement très bon !! Bisous ma belle ♥
Poire et Cactus
2 novembre 2018 at 9:02Merci ma Cath pour ton adorable commentaire ♥
Gourmandisesdelo
30 octobre 2018 at 2:47Elles sont très mignonnes tes citrouilles et de cette façon avec le saumon, forcément, je n’en aurai pas pris qu’une !
Il faut faire ce que l’on aime pour être épanouie et surtout dans le travail ^^ en tout cas tu as un talent monstre pour la créativité culinaire
Bise
Poire et Cactus
2 novembre 2018 at 9:20Merci beaucoup pour ton message !
C’est adorable et ça me touche beaucoup.
Le bonheur que je ressens en cuisine est indescriptible… c’est cette sensation de se sentir à sa place, un sentiment de bien-être profond qui doit aussi te parler !
Des bisous, bisous !!
Arnaud
30 octobre 2018 at 7:06Une recette parfaite pour halloween en effet.
Merci pour le partage de cette recette. Je ne suis pas sur d’arriver à la réaliser aussi bien mais je vais essayer.
Poire et Cactus
2 novembre 2018 at 9:06Salut Arnaud,
Je suis sûre que tu vas t’en sortir à merveille !
Bise
sotis
30 octobre 2018 at 2:46ils sont mimi comme tout tes macarons!!! bisous
Poire et Cactus
2 novembre 2018 at 9:12Merci beaucoup, et bravo à toi pour ton Oeuf cocotte en mini « Jack be little » sublime (sans lardons pour moi) !
Bisous et bon weekend sweety !
sidonie
30 octobre 2018 at 6:17Toujours de très jolies photos de tes décorés avec goût et délicatesse . Non ! ils ne sont pas effrayants mais plutôt craquants !
Poire et Cactus
2 novembre 2018 at 9:13ahah c’est bien ce qui me semblait… ils ne font peur à personne ces macarons !
Carmen
2 novembre 2018 at 5:54Ils sont très beaux tes macarons et bien sympathiques , et je suis certaines que personne n’a eu peur et qu’ils ont été vite croquués. Bon weekend bises
Poire et Cactus
3 novembre 2018 at 8:33Bonjour Carmen !!
Personne n’a eu peur effectivement (FLOP!) et ils n’ont pas fait long feu sur la table.
Bon weekend à toi également,
Smouk, Smouk ♥
yumelise
2 novembre 2018 at 6:28C’est une superbe réalisation. Si belle qu’elle ne m’effraie pas mais plutôt me fait baver. C’est très original !
Poire et Cactus
3 novembre 2018 at 8:22Oh merci Élise ! Je me suis éclatée à réaliser cette recette. Un peu plus long et plus technique que toutes les autres recettes que je propose sur le blog mais pour les occasions spéciales, comme Halloween, c’est très chouette et ils ont fait leur petit effet… loin de susciter la peur je te l’accorde !
les délices de manel
2 novembre 2018 at 6:52Comme c’est joli….et j’imagine extra gourmand ..j’adore !!!!
bises
Poire et Cactus
3 novembre 2018 at 8:34Ravie que ça te plaise Manel,
Des kissous tout plein !
Doria
2 novembre 2018 at 8:33Ils sont superbes tes macarons et très réussis ! C’est une très belle réalisation.
Bisous, Doria
Poire et Cactus
3 novembre 2018 at 8:37Merci beaucoup Doria ! J’ai pris beaucoup de plaisir en cuisine à les réaliser et je suis #veryhappy que le résultat plaise autant. Je t’embrasse.
gridelle
3 novembre 2018 at 7:22j’adore les macarons salés! les tiens me font drôlement envie!!!
Poire et Cactus
3 novembre 2018 at 8:23La ganache au saumon avec sa petite touche citronnée à tomber ;)
une-petite-faim
4 novembre 2018 at 12:54coucou , j’aimerais réaliser ce genre de macarons, ils sont superbes :D à bientôt
Poire et Cactus
4 novembre 2018 at 8:37Coucou Isabelle !
Il suffit de se lancer même si les premiers ne sont pas exceptionnels (mais bon, c’est l’essentiel!) – et tu sais ce qu’on dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »… et moi je suis certaine que tes macarons seront superbes.
Je t’embrasse fort & bon dimanche,
Not parisienne
8 novembre 2018 at 8:36Oh c’est tellement chou ces.petits macarons, je suis fan!! Tu les as super bien réussis, ils sont parfaits !! Bisous
Poire et Cactus
9 novembre 2018 at 8:57Merci beaucoup ! j’me suis éclatée en cuisine avec cette recette.
elodiesucree
16 novembre 2018 at 1:34Oh qu’ils sont mignons!!! C’est une jolie recette originale, merci à toi gros bisous
Cooking & Cakes
1 décembre 2018 at 11:48Ils sont vraiment très mignons ces macarons, j’adore ! Bises
Poire et Cactus
1 décembre 2018 at 12:04Merci bcp ! Bisettes