Sablés salés au curry et cranberries

Ding, ding, dong !!! L’heure de la Bataille Food a sonné pour le plus grand plaisir de nos papilles, la Bataille Food c’est quoi ? Un rendez-vous culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna. L’idée étant de se remuer les méninges et de se remuer en cuisine autour d’un thème donné. Pour ce qui est de se remuer en cuisine, c’est forcement en musique et je vous épargne de ma playlist aujourd’hui !! hihi !

Les recettes sont révélées tous les premier mercredi de chaque mois, avant ça aucune fuite dans la blogosphère toutes les recettes sont gardées secrètes jusqu’au jour-J, j’adoooore !!! L’organisatrice désigne à la fin de la Bataille Food le nom de la prochaine organisatrice.

Pour cette édition c’est Nathy du blog Kalou & Cook qui nous fait voyager avec un thème épicé. Réaliser une recette avec une épice qui invite au voyage, mais attention pas n’importe quelle épice, une épice commençant par la lettre « C ». C’est partie… « C » comme huummm cannelle, citronnelle, cumin, curcuma… cardamone… Pour moi ce sera « C » comme curry !! J’ai choisi le curry parce que c’est une épice incontournable dans ma cuisine qui me ramène un parfum d’orient en bouche, il me suffit alors simplement de fermer les yeux pour entamer un doux voyage.

Je vous fais donc découvrir avec tendresse et délicatesse – ouais, ouais, je parle à mon ventre comme je parle à mon ti coeur – mes petits sablés salés au curry et cranberries. Des biscuits a consommer, bah déjà sans modération, en apéritif et pour accompagner vos plateaux fromage ça peut faire son petit effet.

Et vous dites-moi, quelle est votre épice préférée ? Hey Nathy dis, dis, dis… c’est qui la prochaine organisatrice?

SONY DSC

Boîte à ingrédients pour environ 25 sablés :

  • 125 g de cranberries – vous pouvez en trouver très facilement au rayon vahiné des grandes surfaces, à côté des coulis de framboise, caramel, amandes effilées et pistaches. Attention vous avez juste besoin des cranberries, ne faites pas comme moi, n’achetez pas tout le rayon !!
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre
  • 40 g d’huile d’olive
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • Sel et poivre

Vous allez en avoir besoin : Papier sulfurisé & plaque pour le four

Step 1 – préparation de la pâte : commencez par couper votre beurre en petits cubes. Dans un saladier versez l’huile d’olive, le beurre, l’œuf et les cranberries. Mélangez avec les mains – ah bah oui, là mes petits loups il faut mettre la main à la pâte – ajoutez la farine tamisée, une cuillère à soupe de curry, sel, poivre et pétrissez à la main.

Step 2 : Une fois votre pâte homogène formez une boule, recouvrez votre saladier d’un film plastique et laissez reposer 30 à 60 min au frais.

Step 3 : Placez votre papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Formez de petites boules avec votre pâte et aplatissez-les à l’aide de vos petits doigts pour former de jolis biscuits et déposez-les sur le papier sulfurisé.

Step 4 : Placez votre plaque au four à 180°C pendant 15 min. Ayé !! y’a plus qu’à déguster !!

Ces biscuits se conservent très bien, vous pouvez les garder quelques jours dans une petite boîte hermétique à température ambiante.

Je vous invite à découvrir toutes les réalisations des participants, attention accrochez vos ceintures voyage gustatif haut en couleurs :

Bistro de Jenna, Kalou & CookLes petites recettes de Lagrandepagès, Byabcforyou, Une cuisine pour Voozenoo, Les fées maisons, Saveurs et lectures, Hibiscus blog, Miam la cuisine de Cath, Chut je pâtisse, Un week-end une recette, Cooking N’ Co, Epices & moi, Les recettes de Flo, Evin sur son nuage, Aux délices de Vany, La cuisine de JujuEmilie Sweetness , Cuisine moi un mouton, Elo’die Gourmandiz, Petits gâteaux hoho hoho, Les recettes de Flo, Des recettes à Gogo, Birds love cherry Factory, Elo dans la farine, Les délices à Belle, Les voyages de Gridelle, A Fleur d’Oranger, Chocoframboises, Secrets de gourmandise, La cuisine au fil d’Ariane, Mèl l’a fée, Recettes de tous les jours, Et Charlotte découvrit la cuisine, Cook a life ! by Maeva, ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, Pincée de fantaisie, Caprices gourmands, Goulucieusement, Les petites marmites de Mika, Popote et Nature, Edwige Savall, Cooking N’Co, La tambouille de la nonna, Q-e-zine, Petite cuillère et charentaises, La fourchette gourmande, My French Bakery, Un grain de folie, Pourquoi je grossis, Dans la cuisine de mistinguette, Food’épices et tout

3 Comments
  • Célaie
    septembre 7, 2014

    Curry+cranberry…original et tentant!

  • radis rose
    septembre 10, 2014

    Merci pour cette tendresse et délicatesse

    • Poire et Cactus
      septembre 13, 2014

      MOUAK, from my heart !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *