Voilà enfin le weekend !! Cette semaine était sous le signe de la rentrée notamment la rentrée des classes pour nos petits chérubins. Qui dit école, dit cantine… et cantine ça rime souvent avec ‘cauchemar en cuisine’ sauf que là baaaaah Philippe Etchebest il est pas là (hashtag dommage) ^^ Mon pire souvenir je pense que c’était les épinards et pourtant en grandissant j’ai appris à les apprécier… le secret c’est tout simplement de les cuisiner frais et avec beaucoup d’amour et l’amour ici il est pas dans le pré il est au réfrigérateur et il s’appelle Ricotta & Le Fleurier.
Je vous explique tout… aujourd’hui, je propose aux parents de se transformer en chef cuisinier et aux enfants en critique gastronomique en revisitant le cordon bleu épinard. Pour ça je vais vous aider un peu en vous proposant ma recette de Cordon bleu au roquefort et tomates séchées accompagné d’épinards à la ricotta. Mais je vous la partage uniquement si vous me promettez de m’en donner des nouvelles et de me partager votre pire souvenir de cantine ;)
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de pause : 1 à 2h (facultatif)
Boîte à Ingrédients :
Cordon bleu :
- 6 escalopes de dinde
- 3 tranches de blanc de dinde
- 125 g de roquefort
- 60 g de tomates séchées
- 2 œufs
- De la chapelure
- 60 g de Le Fleurier
- Sel et poivre
Épinards :
- 1 kg de branches d’épinards frais
- 150 g de ricotta
- Feuilles de Laurier
- 20 g de Le Fleurier
- Sel et poivre
Step 1 – préparation des épinards : lavez vos épinards à grande eau et égouttez. Enlevez la nervure au centre des feuilles pour ne garder que le vert. Dans une grande poêle faites fondre 20 g de Le Fleurier et faites-y revenir à feu vif vos épinards avec les feuilles de laurier jusqu’à ce qu’ils fondent. Ajoutez la ricotta, salez, poivrez et mélangez. 1 kilos d’épinards c’est très volumineux, si votre poêle n’est pas suffisamment grande il faudra peut-être vous y prendre en 2 fois. Pensez à bien enlever les feuilles de laurier avant de servir.
Step 2 – préparation du cordon bleu : étalez vos escalopes de dinde sur votre plan de travail. Découpez en 2 vos tranches de blanc de dinde et déposez-les sur vos escalopes, ajoutez le roquefort et les tomates séchées.
Step 3 : Pliez vos escalopes en deux et enveloppez-les dans du cellophane avant de les placer au réfrigérateur 1 à 2 heures.
> Si vous n’avez pas le temps, l’étape du réfrigérateur n’est pas obligatoire. Elle va vous permettre de « figer » vos escalopes pour éviter qu’elles ne se démontent à la cuisson.
Step 4 : battez les œufs entiers dans un bol. Sortez vos escalopes du réfrigérateur, badigeonnez d’œuf et roulez dans la chapelure. Faites fondre mon Le Fleurier dans une poêle et faites-y revenir à feu doux chaque face.
6 Comments
Maryse & Cocotte
5 septembre 2015 at 12:25Je suis comme toi lorsque tu étais petite … je n’aimais pas les épinards, et j ne les aime toujours pas lol ! Mais vu ton joli plat, il se pourrait que je change d’avis.
Poire et Cactus
8 septembre 2015 at 10:22Je t’assure que bien préparés les épinards ça peut devenir ce que j’appelle… « un délice de gourmandise » ;) !! Il faut absolument que tu essaies.. tu me diras ce que tu en as pensé. Bises
la Fourmi Elé
7 septembre 2015 at 9:37Hummm, c’est bon ça. J’aime beaucoup ce principe de viande roulé garnie ! C’est top.
Poire et Cactus
8 septembre 2015 at 10:20Oui moi aussi je suis tellement fan !! J’ai une autre super recette qui pourrait bien te plaire ici :
http://poiretcactus.com/escalopes-de-dinde-roulees-et-fourrees-a-la-pomme-et-au-bleu/
Des bisous sucrés&salés :)
Cahier de gourmandises
13 septembre 2015 at 9:56Bonjour !
On s’est croisé samedi avec Soraya au festival des blogueurs. Je suis venue sur ton site et j’aime beaucoup ! Le style très épuré aussi !
A bientôt j’espère
Stéphanie du blog Cahier de gourmandises
Poire et Cactus
13 septembre 2015 at 10:31Coucou Stéphanie !! Merci pour ce charmant commentaire et bienvenue dans ma cuisine ma douce. Je m’en vais de ce pas feuilleter ton cahier gourmand ;) à très vite. Je t’embrasse !!