Tartelette de glace à la banane, potimarron et caramel au beurre salé

Les glaces y’a pas d’âge pour en manger… et bien y’a pas de saison non plus !! Il paraît que c’est le premier jour de l’hiver aujourd’hui… je dis bien ‘il parait’ parce qu’a en croire les températures je suis à 2 doigts de me mettre de l’écran total pour sortir de chez moi.

Je propose de marquer le coup en ce 22 décembre où hiver ne rime pas avec pullover mais avec une bonne glace à la banane et au potimarron. Notez que le potimarron lui, en revanche, rime bien avec (la) saison !

Une glace « low-fat », en prévision des fêtes et des 3 kilos qui pointent le bout de leur nez, puisqu’on ne va pas utiliser de crème et elle est sans sucre ajouté… juste celui de la banane. Une glace à dresser dans une tartelette à la pâte sablée croquante et pour la gourmande touch un topping de caramel au beurre salé.

recette_tartelette_glace_banane_potimarron_poiretcactus.com2recette_tartelette_glace_banane_potimarron_poiretcactus.com4recette_tartelette_glace_banane_potimarron_poiretcactus.com1bisrecette_tartelette_glace_banane_potimarron_poiretcactus.com3

Boite à ingrédients (pour environ 1 litre de glace) :

Pour la pâte sablée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 70 g de sucre glace
  • 1 œuf

Pour la glace :

  • 3 bananes
  • 180 g potimarron
  • 1 c à s de miel

Pour le caramel au beurre salé :

  • 150 g sucre
  • 10 g beurre au sel de guèrande
  • 10 cl crème liquide
Step by Step

Step 1 – préparation de la pâte sablée : sortir le beurre du réfrigérateur minimum 30 min avant de se mettre derrière les fourneaux. Dans un saladier mélanger le sucre glace et le beurre puis ajouter la farine, l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former une boule et replacer la dans le saladier, recouvrir d’un papier cellophane et mettre au réfrigérateur une petite demi heure minimum. Si on peut laisser 2h au frais c’est encore mieux. L’étape du réfrigérateur est très importante, elle permettra au beurre de figer la pâte et d’avoir une bonne consistance pour l’abaisser, sinon ça risque d’être chaud cacao pour étaler la pâte au rouleau !! Bon… après avoir patienté minimum 30 min, fariner le plan de travail et étaler la pâte.

Cuisson de la pâte sablée : placer la pâte dans les moules, découper tout ce qui dépasse et piquer le fond des tartelettes avec une fourchette. Faire cuire la pâte à blanc 20 min à 200°. Laisser refroidir la pâte.

Step 2 – préparation de la glace : peler les bananes et les mettre dans un sachet de congélation. Les placer au congélateur la veille ou 2h avant de préparer la glace. Éplucher et couper en morceau le potimarron, faire cuire dans de l’eau bouillante 10 minutes. Placer dans un blender, ajouter les bananes et une cuillère à soupe de miel. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse. Verser dans un récipient en plastique et placer au congélateur.

Step 3 – préparation du caramel : dans une casserole faire chauffer à sec le sucre. Ne surtout pas remuer sinon le caramel ne prendra jamais. Hors du feu ajouter le beurre et la crème liquide en 3 fois. Bien remuer et remettre 2 min à feu doux.

Step 4 – le dressage : je vous conseille de sortir la glace une petite heure avant de la servir sinon autant vous dire que vous allez avoir besoin d’une tronçonneuse pour la découper. Faire des boules et les déposer dans les tartelettes, ajouter le caramel tiède juste avant de servir !

Mon intuition me dit… qu’on se ferait bien une glace devant la cheminée en attendant le père Noël !
2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *