Verrines de purée de betteraves, fromage de brebis et pamplemousse.

Hello ! Aujourd’hui la betterave est à l’honneur sur le blog. La betterave est très souvent associée à la cuisine de nos grands-mères, ce qui n’est pas pour me déplaire perso, et trop souvent oubliée en cuisine à mon goût !! Je ne me souviens pas avoir vu à la carte d’un restaurant de la betterave au cours des derniers mois… Quoi qu’il en soit aujourd’hui il n’est pas question de parler de ce qui se passe dans les cuisines des restaurants mais de ce qui se passe dans nos petites cuisines.

verine betterave pamplemousse

La betterave existe sous de nombreuses variétés, rouge, blanche ou jaune. La plus rependue est la betterave rouge, cette plante potagère est caractérisée par sa forte teneur en sucre ce qui lui donne ce petit côté sucré en bouche que j’affectionne tout particulièrement. Allez petit moment confession, Outre-Manche mon surnom c’est « sweet teeth » traduisez « dents sucrées » alors oui, dès qu’il s’agit de gourmandise je réponds présente !!

La France est très bon élève sur le marché de la betterave et tient la première place de producteur mondial de sucre de betterave,  elle est principalement cultivée chez moi, dans ch’nord !! biiiiiig uuuuup !

Depuis que je sais que l’un des plus grands bienfaits de ce tubercule salutaire est de prévenir le stress, je songe sérieusement à l’injection par intraveineuse…  En bref, la betterave et bien c’est bon pour votre petit corps !! Alors pourquoi s’en priver, je vous propose ces verrines toutes mignonnettes ou la douceur de la betterave vient balancer le côté acidulé du pamplemousse accompagnés d’un fromage de brebis parfait pour la saison ! À déguster en petites bouchées apéritives ou en entrée. Enjoy.

SONY DSCSONY verine betterave pamplemousseSONY DSCverine betterave pamplemousse

Boîte à ingrédients pour environ 6 vérines:

  • 200 g de betteraves épluchées et précuites. Vous en trouverez très facilement dans le commerce. Elles sont souvent vendues sous vide.
  • 100 g de fromage de brebis
  • 1 c à s de crème liquide
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 citron vert
  • Sel et poivre

Vous allez en avoir besoin: un mixeur et des verrines.

Step 1 : découpez vos betteraves en petits dés et placez-les dans votre mixeur. Ajoutez la crème liquide,  salez, poivrez et mixez. Mixez jusqu’à obtenir une purée épaisse.

Step 2 : épluchez votre pamplemousse et détachez les quartiers. Enlevez la petite peau qui recouvre vos quartiers et découpez le pamplemousse en petits morceaux. Commencez par mettre votre purée de betteraves dans le fond de vos verrines, ajoutez le fromage de brebis et recouvrez avec le pamplemousse.

Step 3 : ajoutez un zeste de citron vert et le tour est joué !! Plus de prétexte, la betterave fait son entrée dans vos cuisines !! Des bises gourmandes

4 Comments
  • metscraquants
    septembre 20, 2014

    C’est une merveilleuse idée, j’adore. Le sucré de la betterave doit parfaitement contrebalancer l’amertume du pamplemousse. Avec une peu de fromage de brebis pour la douceur et la gourmandise … ça semble parfait !

    • Poire et Cactus
      septembre 20, 2014

      …tout est dit ! C’est exactement ça, avec le zeste de citron vert c’est un peu comme la cerise sur le gâteau ^^ Bon weekend gourmand. Bises

  • Gourmande sans Gluten
    septembre 28, 2014

    Une belle idée ! J’aime bien la betterave et je la mets même dans un gâteau au chocolat…

    • Poire et Cactus
      septembre 30, 2014

      Merci ! Oui elle se marie hyper bien avec le sucré je trouve. Yuuuuuuummy, je veux bien la recette de ton gâteau choco/betterave, elle est sur ton blog? Bises gourmandes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *