Confiture/ RECETTES SUCREES

Escapade dans ch’nord accompagnée de confiture de fraises et argousier

Cet été je suis partie en vacances loin du stress et de la grande métropole avec toute la petite famille. Destination la Baie de Somme, vous connaissez ?

Impossible d’échapper au « Alors, tu pars où cet été ? » et impossible d’échapper aux visages livides et décomposés à la réponse « Je pars en Baie de somme, sur la côte Picarde »… Ah que les a priori sont drôles  ! Peu importe,… j’ai choisi de ne pas passer l’été sur une île paradisiaque à me badigeonner le corps de crème et à me faire brûler par le soleil au bord de la plage tout en lisant des mag people !! Who cares !! Cet été je suis partie en vacances loin du stress et de la grande métropole. Destination la Baie de Somme !!

Cette Baie se trouve sur le littoral de la région Picarde, elle s’étant sur 70 km et fait partie des plus belles Baies du monde avec ses paysages exceptionnels. Des paysages qui ne cessent de changer au fil des marées, un tableau grandeur nature avec différentes nuances de couleurs à chaque heure de la journée. Réserve naturelle et véritable source d’inspiration pour un grand nombre de peintres et écrivains… Allez au hasard… Jules Verne, Delacroix, Degas et même Victor Hugo… Complétement au hasard !!

Nous avions élu domicile dans le village club éco-responsable et 100% piéton de Belle Dune. Une ville dans la ville entre mer, dunes et lacs, avec des maisons aux allures de maison de Disney village, un cadre idyllique pour passer des vacances au vert en famille !!

Balades à vélo, à pied, à cheval ou en bateau, footing en bord de mer, plage, marché avec produits du terroir, popote et cuisine, rythment nos journées. Que c’est doux de se laisser bercer par la nature !!

C’est au cours d’une de ces nombreuses balades que j’ai découvert cette petite baie orange, l’argousier. Son goût est très amer mais ses vertus sont insoupçonnables. L’argousier est le fruit ayant la plus grande teneur en vitamine C de toute la planète, une poignet de baies d’argousier apporterait à notre organisme l’équivalent en vitamine C de 5 kiwis. L’argousier est très utilisé en cosmétique et très peu en cuisine.

Je vous propose une première approche sucrée avec de la confiture de fraises et d’argousier. La première étape de la recette consiste à faire du jus avec vos petites baies d’argousier.  Les 100 ml de jus d’argousier à la main je ne pouvais pas m’empêcher de penser « est-ce qu’il y a un risque d’overdose de vitamine C si je bois tout cul sec ? » hihihi

recette confiture fraise argousierrecette confiture fraise argousierSONY DSCrecette confiture fraise argousierrecette confiture fraise argousier

Boîte à ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • 500 g de sucre
  • 100 ml de jus d’argousier

Step 1 – préparation du jus d’argousier : Rincez vos petites baies et passez-les au mixeur, ajoutez un demi verre d’eau. Passez au chinois pour ne récupérer que le jus.

Step 2 : lavez vos fraises, enlever les queues et mettre dans un grand récipient, ajoutez le jus d’argousier, le sucre et laissez macérer 24h à température ambiante.

Step 3 : placez le tout dans une bassine à confiture – ou une grande casserole – et faites cuire à feux doux 1h30. Mettez dans vos pots stérilisés et laissez reposer de nouveau 24h avant de déguster.

recette confiture fraise argousierrecette confiture fraise argousier

You Might Also Like