Place to be

Mon pèlerinage au pays du Pastel de nata !

Les Pastéis de Nata vous connaissez ? C’est une pâtisserie qui fait partie du patrimoine culinaire portugais et c’est la spécialité de Lisbonne. Lisboa, la ville aux 7 collines… bah oui je peux vous dire que mes cuisses s’en souviennent encore des 7 collines !!

Dès mon arrivée à Lisbonne cet été j’ai commencé à tester les Pastéis de Nata à chaque fois qu’une occasion se présentait. Je voulais vraiment avoir des éléments de comparaison avant de goûter les célèbres, et dorénavant inoubliables, Pastéis de Belém dont j’avais tant entendu parler.

pasteis_de_belem_lisbonne

pasteis_de_belem_lisbonne_poiretcactus.com4

Puis arriva ce qui devait arriver, mon pèlerinage à Belém… Les Pastéis de Belém sont à la hauteur de leur réputation. Réalisées avec un savoir-faire qui ne se transmet que de maîtres-pâtissiers en maîtres-pâtissiers et une recette bien gardée secrète par ces derniers. Les Pastéis de Nata sont réalisées encore aujourd’hui de façon artisanale tout en finesse et délicatesse à « l’Atelier des secrets » de Belém.

Aucune des – indénombrables – Pastéis que j’ai goûté ne ressemblent à ceux de la pâtisserie de Bélem. Ils sont servis encore chaude dès la sortie du four, la pâte est très fine et croustillante et la crème encore tiède au contact de vos lèvres vous submerge par son onctuosité et sa finesse… non, non mes chatons vous n’êtes pas en train de lire Fifty shades of grey ! ^.^

pasteis_de_belem_lisbonne_poiretcactus.com2pasteis_de_belem_lisbonne_poiretcactus

En revanche préparez-vous à faire la queue… les Pastéis de Belém sont ce que Ladurée est aux Champs Élysées si vous voyez ce que je veux dire !!… à moins d’être plus malin et de revenir en toute fin de journée après avoir passé des heures à contempler la collection d’art moderne du musée de Lisbonne qui se trouve dans le centre culturel de Bélem et à vous balader tel un philosophe du XVIème siècle dans le jardin botanique.

Voilà une petite tranche de ma vie au Portugal à la conquête des Pastèis de Belém. Comptez 1,05€ pour le Pastèis et 0,75€ pour le café…. oui, oui la en revanche on est loin des prix pratiqués sur les Champs Elysées ! hihihi

Pastéis de Belém
Ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures
84 à 92 Rua de Belém
Lisbonne

Mon intuition me dit… qu’ il ne me reste plus qu’à devenir maître-pâtissière pour m’infiltrer dans les cuisines de la pâtisserie de Belém !!

You Might Also Like