Il n’est pas de fêtes de fin d’année sans la traditionnelle pâte de fruits. Cette gourmandise au caractère très fruité a été découverte il y a plus de 500 ans et se cuisine de toutes les couleurs, coing, abricot, prune, citron, cerise, framboise, poire, mirabelle… Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur la pâte de fruits à la pomme.
Boîte à ingrédients:
- 500g de pomme
- 500g (environ) de sucre roux
- 100g de sucre cristal
- 1 cc de cannelle
- 1/2 citron
STEP 1 : épluchez et lavez les pommes, les mettre à cuire dans une marmite avec un peu d’eau au fond. Quand vous sentez que les pommes sont bien attendries, les passer au chinois pour récupérer la pectine (gélifiant naturel).
STEP 2 : passez les pommes au mixeur. Pesez la préparation et préparez son équivalant en sucre roux. Dans la marmite, une marmite avec un fond épais de préférence, réduire la purée de fruit à feu doux puis ajoutez le sucre roux en 3 fois et la pectine naturelle.
STEP 3 : à l’aide d’une cuillère en bois et sur feu vif remuez la préparation constamment jusqu’à ce que la pâte devienne épaisse, ce qui peut prendre un certain temps. Quand vous sentez que votre préparation est prête, retirez du feu et ajoutez 1 cc de cannelle en poudre et 2 cs de jus de citron.
STEP 4 : versez la préparation dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage (la préparation ne doit pas faire plus de 1 à 2 cm de hauteur). Laissez reposer dans un endroit sec pendant minimum 2 jours, si vous êtes patient retournez votre préparation et laissez reposer 2 autres jours. Découpez en petits carrés ou rectangles et roulez les dans du sucre cristallisé.