Plats/ RECETTES

Recette de patates douces rôties, ricotta et pistaches

Coucou ! Aujourd’hui on parle d’un petit fruit à coque qui regorge de bienfaits, la pistache. Elle est riche en potassium, vitamines B6, magnésium et en cuivre et est un allié healthy pour les longues journées. En cuisine ce fruit sec ne manque pas de caractère et il faut dire qu’avec un nom aussi cute* il ne peut contenir que de bonnes choses.

Le pistachier est l’un des plus anciens arbres à noix. La pistache était déjà consommée il y a des millénaires par nos ancêtres. Cette petite merveille à la chair verte était appelée Amande de Perse. Je les imagine tellement moi mes ancêtres, sur l’herbe adossés au tronc du pistachier, dégustant un bon thé à la menthe et décortiquant les pistaches ;)

Crues ou grillées elles sont les queen de l’apéro. « Quoi! Tu fais un apéro et t’as pas d’pistaches ? Nom mais allo !! » En pâte, en huile, en poudre ou simplement concassées elles subliment les préparations sucrées comme salées et leur couleur verte sublime et égaie les plats. Dans une crème glacée, une mousse au chocolat, une barre de céréales façon granola de chez la douce Carole du blog Ramène la Popotte ou encore des bouchés de poulet en croûte de pistaches, une délicieuse et surprenante recette à découvrir sur le blog de My Parisian Kitchen… une chose est sûre la pistache trouvera grâce à vos papilles !! J’adore cuisiner la pistache et elle fait partie des indispensables à avoir sur les étagères de sa cuisine, les miennes tiennent une place de choix entre les amandes et les noix de cajou !

Les coques vides peuvent servir de repère visuel pour suivre et réguler sa conso, si tu vois un amas de coquilles vides sur la table au-delà du raisonnable… bah là… tu sais que tu as abusé hi hi hi !! Sinon les coques vides peuvent aussi servir à faire de superbes colliers ou encore des fleurs ! Chouette , non ?

Voici une recette de patates douces rôties à déguster avec une préparation à base de ricotta, miel et poudre de pistache.

 

  • Recette pour 4 personnes
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 10 min

Boîte à ingrédients :

  • 2 patates douces
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 3 càs de miel (dont 1 pour mélanger avec la ricotta)
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de ricotta
  • 25 g de Wonderful Pistachios sans sel décortiquées (+ quelques pistaches concassées pour le topping)
  • 1/4 de grenade
  • 1 branche de persil frais

Préparation :

1. Mélanger dans un bol l’huile d’olive, le miel, le soja et le sel.

2. Éplucher et laver à l’eau claire les patates douces. Couper les patates douces en rondelles. Badigeonner avec la sauce à base de miel, d’huile d’olive et de soja. Placer les rondelles sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et faire rôtir au four.

3. Mixer les pistaches au mixeur jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Ajouter la ricotta et une cuillère à soupe de miel. Bien mélanger.

4. Il ne nous reste plus qu’à dresser ^.^ Placer les rondelles de patate douce dans un plat et ajouter, à l’aide d’une poche à douille, la préparation à base de ricotta. Ajouter quelques pistaches concassées, les graines de grenade et le persil ciselé.

Mon intuition me dit que… tu aimeras aussi mes carottes rôties au four au miel et aux épices de cajun !

*petite chose toute mignonnette ;)

 

You Might Also Like