Aujourd’hui je vous propose une entrée qui pourrait presque se présenter comme un dessert. Une tartelette gourmande de légumes avec une petite touche sucrée. La douceur de la poire et de la carotte associée au miel qui vient chatouiller vos papilles pour les faire frémir de plaisir, ça ne vous donne pas envie ?
Et puis parce qu’on ne fait jamais les choses à moitié on ne se passera pas d’une pâte brisée faite maison, parfumée aux 4 épices. Attention le plus difficile dans cette recette, comme à chaque fois, c’est de rester raisonnable et de garder de la place pour le plat et le dessert hihihi !!
Une recette réalisée en partenariat avec Le Fleurier. Vous pourrez retrouver tous les mois sur le blog une recette Le Fleurier saine et gourmande à souhait pour « cuisiner l’esprit léger ».
Habituellement, je cuisine beaucoup avec de l’huile d’olive et ce partenariat est une vraie opportunité pour vous proposer des recettes avec une matière grasse allégée à 53% contre environ 80% pour une matière grasse habituelle. Une texture agréable et facile d’utilisation, il vous suffit de le sortir de votre réfrigérateur et il est prêt à l’emploi que ce soit pour cuisiner, pâtisser ou simplement à tartiner, huuuuummm vous la voyez la jolie tartine de pain de campagne aux noix?
Voilà, je pense à toi lecteur sportif qui cherche des recettes pour une cuisine légère et pour une foulée svelte, à toi lecteur soucieux du bien être de ton assiette ou à toi lecteur qui cherche tout simplement une cuisine saine et gourmande.
- Nombre de personne : 6 tartelettes
- Temps de préparation : 45 min
- Temps de cuisson : 35 min
Boîte à ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de Le Fleurier
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 100 ml d’eau
- 1 c à c de 4 épices
Pour la garniture :
- 15 g de Le Fleurier
- 1 jaune d’œuf
- 2 carottes
- 3 navets
- 2 poires
- Miel
- Quelques noisettes
- Sel et poivre
Step 1 : Préparation de la pâte brisée : déposez sur votre plan de travail la farine et formez un puits au centre, ajoutez la margarine et mélangez avec les mains pour venir sabler la pâte. Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et mélangez de nouveau jusqu’à former une pâte homogène et élastique qui ne colle pas à votre plan de travail. Formez un rectangle avec votre pâte, enroulez de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur une demi heure.
>> Pour parfumer votre pâte vous pouvez ajouter une cuillère à café de 4 épices à mélanger avec la farine tout au début de la préparation de la pâte.
Faites préchauffer votre four à 180°. Sortez votre pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. A l’aide d’un emporte pièce formez vos 6 petites tartelettes.
Step 2 : Dans un petit récipient faites fondre 15 g de margarine et mélangez avec un jaune d’œuf, salez et poivrez. Venez, à l’aide d’un pinceau, badigeonner vos tartelettes et placez-les au four 10 min pour précuire votre pâte.
Step 3 : Préparation de la garniture : lavez vos carottes et navets, coupez les extrémités et épluchez-les. Coupez-les en très fines lamelles et faites précuire 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante et salée puis passez-les sous l’eau froide et égouttez le tout. Coupez vos poires en très fines lamelles.
Step 4 : Déposez vos lamelles de carottes, navets et poires sur vos tartelettes, badigeonnez le tout avec la margarine fondue et jaune d’œuf, salez, poivrez et placez au four 25 min à 180°. Sortez du four ajoutez une petite cuillère à café de miel par tartelette et saupoudrez de noisettes concassées.
Astuce : pour accentuer le côté gourmand de votre tartelette vous pouvez ajouter quelques raisons secs à la sortie du four. Pour les emporte-pièces si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez utiliser une tasse ou un bol pour venir former des ronds dans votre pâte.
Article réalisé en partenariat avec Le Fleurier