Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Chaussons salés farcis au kefta

On a tous un jour eu les petites mimines recouvertes de la délicieuse compote de pommes qui se faisait la malle du chausson aux pommes ! Moi j’me suis toujours demandais d’où venait ce mot « chausson » qui n’est pas sans nous rappeler les chaussons qu’on enfile après une longue journée, ceux-là même qui gardent nos petits pieds au chaud les soirées d’hiver où le froid nous guette. Il était temps d’y remédier, c’est donc à l’aide de mon ami Google que je pars à la quête du sens de cette gourmandise à base de pâte feuilletée. Et après quelques recherches bah vous savez quoi ? « L’origine du chausson aux pommes est plutôt floue. » sympa, me voilà bien avancée… je ne vais pas en rester là !
En attendant d’élucider ce mystère je vous propose de faire des infidélités au traditionnel chausson aux pommes pour une version salée avec ce chausson farci au kefta. L’occasion pour moi de vous faire partager ma version de kefta gourmande aux herbes fraîches et bien parfumée !! 

Boîte à ingrédients (recette pour 6 chaussons) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 300 g de viande hachée
  • 1 carotte
  • 1 piment rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 échalote
  • 1 branche de coriandre fraîche
  • 1 branche d’aneth
  • 1 branche de persil
  • 1 cac de gingembre
  • 1 cac de cumin
  • 1 cac de ras el hanout
  • Huile d’olive
Step 1 : préchauffer le four à 180. Étaler les pâtes feuilletées et découper 12 cercles. Déposer les 6 premiers cercles sur le moule à cake ou à dôme à l’envers pour avoir le « chapeau » du chausson. Découper 6 autres cercles de la même circonférence que la base des moules, qui nous servirons de base pour les chaussons. Huiler le tout à l’aide d’un pinceau en silicone. Placer le moule à cake retourné et recouvert de la pâte feuilletée au four 15 min le temps que la pâte cuise et soit bien dorée. Faire de même pour les 6 autres cercles à placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et hop au four, 15 min !
Step 2 : pendant ce temps préparer le kefta. Éplucher l’oignon, l’échalote, la gousse d’ail et la carotte. Rincer à l’eau claire et hacher le tout très finement y compris les carottes. Rincer et ciseler les herbes fraîches. Laver et hacher finement aussi le piment rouge… en gros un seul mot d’ordre : hacher, hacher, hacher !! ;)
Step 3 : placer la viande hachée dans un saladier et ajouter tous les ingrédients : oignon, ail, échalote, piment, herbes, épices et 1 càs huile d’olive. Mélanger le tout et former des galettes de la circonférence des chaussons. Faire cuire les galettes de viande à la poêle. Déposer sur la pâte feuilletées cuite, et recouvrir avec le chapeau. Replacer quelques minutes au four avant de servir.
Petit tips de gourmand : à la dernière étape tu peux ajouter du fromage sur la viande avant de mettre le chapeau et avant de remettre les chaussons au four quelques minutes. Perso, j’ai du mal à résister au fromage tout fondant sous la pâte feuilletée à la sortie du four ! #soleildansmoncoeur
Mon intuition me dit… que si les chaussons aux pommes ne sont pas sans te rappeler de doux souvenirs d’enfance tu aimeras aussi mes beignets au caramel !

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply
    la nonna
    31 janvier 2018 at 7:27

    miamm, cette recette me plait beaucoup

    • Reply
      Poire et Cactus
      10 février 2018 at 5:24

      Hello ! Thanks Sweety xxx

  • Reply
    sandra
    31 janvier 2018 at 11:58

    tres sympa tes chaussons salés!! l idée est tres originale!!

    • Reply
      Poire et Cactus
      14 février 2018 at 12:18

      Merci beaucoup Sandra ! xxx

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 février 2018 at 10:15

    Ces petits chaussons sont bien sympathiques…

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:46

      Merci beaucoup !

  • Reply
    plaisiretequilibre
    1 février 2018 at 4:26

    Trop trop mignons ces petits chaussons salés ! Je crois bien que cette version aux keftas me plairait davantage que les classiques chaussons aux pommes, c’est une très belle idée !

    • Reply
      Poire et Cactus
      15 février 2018 at 7:15

      C’est vrai qu’ils sont choubidouuuu tout plein ;)

  • Reply
    Graine de faim kely
    1 février 2018 at 9:19

    Une très jolie recette qui appelle le bec salé en moi! miam!
    Bonne soirée
    Lova

    • Reply
      Poire et Cactus
      14 février 2018 at 12:20

      Merciiiiii !! Très belle journée à toi sweety.

  • Reply
    Sylvie et Marc
    6 février 2018 at 9:11

    C’est une belle entrée en matière! Tout en gourmandise! Tout ce que j’aime. Bises. Sylvie.

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:47

      Merci ma douce Sylvie !!
      Je suis ravie que la recette te plaise.
      Des bises gourmandes.
      M.

  • Reply
    Marlyzen
    10 février 2018 at 4:35

    Ils sont adorables ces petits chaussons salés ! L’ajout d’herbes fraîches et d’épices parfument à merveille tes kefta !

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:49

      Merci pour ton passage & pour ton adorable message.
      Les épices font bien souvent toute la différence dans une recette, impossible de m’en passer ;)
      Une très belle journée épicée à toi pour faire face au froid !
      Smouuuuuuuuak !

  • Reply
    Lou
    10 février 2018 at 5:52

    Je n’en ferais qu’une bouchée !

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:50

      Oh la jolie gourmande ;)
      Bisous Lou x

  • Reply
    kekeli
    11 février 2018 at 5:25

    Une bien jolie recette !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:51

      Merci beaucoup, une très belle journée à toi :)
      Des bisous tout plein !

  • Reply
    lilou25
    11 février 2018 at 10:06

    Ils sont magnifiques tes chaussons ! Et la farce devait être délicieuse ! Bisous

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 7:13

      Thank’s lilou ! #coeur

  • Reply
    Rachida
    11 février 2018 at 4:47

    ça à l air bien bon, merci pour la recette

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:53

      Ma chère Rachida,
      Un plaisir de vous faire partager cette recette, et ravie de savoir qu’elle te plaise.
      Je t’embrasse.
      M.

  • Reply
    Lolo
    12 février 2018 at 7:10

    ils ont tout pour me plaire tes sympathiques chaussons ! Généreusement garnis ils auraient eu du succès ! Bonne journée et merci de ta visite chez moi !

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:54

      Ouiiiiiii généreusement garnis ils réchauffent nos petits estomacs en attendant le soleil au dessus de nos têtes ;) Belle journée !

  • Reply
    gridelle
    12 février 2018 at 2:06

    ils sont pas mal du tout ces petits chaussons!

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:56

      …et simples à préparer ! ;)
      Des bises !

  • Reply
    Julie
    13 février 2018 at 12:56

    Ils sont drôlement mignons tes petits chaussons ! Bonne journée

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:57

      Merci Juliiiiie ! Belle e& sweet journée à toi :D

  • Reply
    Isabelle
    13 février 2018 at 2:54

    Jolie recette. Merci pour le partage

    • Reply
      Poire et Cactus
      14 février 2018 at 12:15

      Avec plaisir Isabelle !

  • Reply
    aggietlili/Marie
    14 février 2018 at 4:30

    trop jolis ! tes chaussons version salés généreusement garnis, me plaisent beaucoup. Bisous :)

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:59

      Merci beaucoup pour ton message Marie.
      Ça me fait très plaisir !

  • Reply
    Toque de choc
    18 février 2018 at 9:13

    le look de tes chaussons me plait beaucoup !

    • Reply
      Poire et Cactus
      27 février 2018 at 12:58

      Aussi bons que jolis… C’est te dire ;)
      Bisous, bisous !