Rouleaux de printemps au melon, fraises & basilic

Bonjour weekend, bonjour vous !! Je vous annonçait sur Twitter ce matin que ça sentait le printemps sur le blog avant de vous annoncer que j’allais prendre une douche #scooptupeuxpastest. Nous y voici… une recette pour les amoureux de fruits et de fraîcheur avec des rouleaux de printemps peu communs.

Rouleaux de printemps, ouais d’accord mais pourquoi ? Inspecteur Poire & Cactus a mené son enquête. Le rouleau de printemps, que l’on retrouve aussi en Chine, prend ses origines au Vietnam.

Il s’agit d’une galette de riz crue dans laquelle on ajoute de la garniture. La garniture se compose le plus souvent de viande de porc rôti ou de bœuf émincé, crevettes et légumes émincés aiment également se faufiler dans ce rouleau de printemps.

J’ai cherché la signification du terme « rouleau de printemps » que je trouve plutôt joli, fin et délicat et j’ai été surprise par ma découverte. A l’origine le rouleau de printemps est un snack consommé lors des visites au cimetière pour le nettoyage des tombes. Et je vous laisse deviner à quelle saison avait lieu le nettoyage des tombes ? Bon allez je vous donne un indice, il s’agit de ma saison préférée. Comment ça, ça vous aide pas ? hihihi Un dernier indice, la réponse est dans le titre de cet article ^.^

Sans transition (pourtant je vous promets que j’en ai cherché une un bon moment…)  je vous propose aujourd’hui de revisiter le rouleau de printemps en version sucrée. C’est simple on remplace la garniture par des fruits et on parfume le tout avec des feuilles de basilic. Les rouleaux de printemps salés ont leur sauce…. notre rouleau de printemps sucré a lui aussi sa sauce : DU CHOCOLAT fondu au bain marie. Sérieusement c’est une dinguerie ! Pour une recette fruitée, un peu plus orientale, il y a aussi mes Bricks poire abricot.

recette_rouleaudeprintemps_aux_Fruits_poiretcactus1recette_rouleaudeprintemps_aux_Fruits_poiretcactus2recette_rouleaudeprintemps_aux_Fruits_poiretcactus3

 

Boîte à ingrédients :

  • 10 feuilles de riz
  • 1 barquette de fraises (250g)
  • 1 melon
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 tablette de chocolat
  • Feuilles de basilic

Les feuilles de riz se trouvent très facilement dans le commerce, on les trouve généralement au rayon asiatique. Elles sont vendues sèches et vous allez devoir vous mouiller pour les réhydrater hihihi. La petite astuce c’est la température de l’eau. Il ne faut pas qu’elle soit trop froide sinon le feuille ne vont pas bien se ramollir et il ne faut pas qu’elle soit trop chaude sinon les feuilles vont se déchirer. Elles sont fragiles ces petites feuilles et elles vont nécessiter de votre part une manipulation délicate.

Step by step

Step 1 : découper le melon et faire de petits dès. Déposer dans un saladier et ajouter le jus du citron et le basilic ciselé. Laver les fraises, enlever la queue et réserver.

Step 2 : déposer la feuille de riz dans 5 cm d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement ramollie – c’est rapide il faut compter environ 1 à 2 min. Déposer ensuite la feuille de riz sur une serviette sèche.

Step 3 : commencer à garnir le rouleau de printemps. Déposer près du bord 2 cuillères à soupe de melon. Découper les fraises en tranches et les déposer sur le melon.

Step 4 : commencer à rouler en rabattant la partie inférieure arrondie sur la garniture. Rabattre le côté gauche et droit de la feuille pour bien enfermer la garniture et terminer de rouler.

J’allais ajouter un Step 5 mais comme vous le savez toutes les recettes sur le blog qui se veulent simple à réaliser – avec un effet wahouuuuuuuu – ne sont jamais en plus de 4 étapes. Alors on va dire que ce Step 5 est optionnel même si ça serait un péché que de la rendre optionnel pour les amoureux de chocolat.

Step 5 – optionnelle : faire fondre à bain marie une tablette de chocolat noir que vous viendrez déposer sur la table juste avant de servir les rouleaux de printemps…. inutile de vous expliquer à quoi ça pourrait bien servir !

Vous pouvez préparer les rouleaux de printemps juste avant de les servir. Si vous souhaitez les conserver, les enrouler dans un film plastique un à un pour éviter que les feuilles ne sèchent. A conserver bien au frais 1 à 2 jours max.

Mon intuition me dit que…. Tu vas avoir du chocolat plein les doigts !! #miam #kiss #love
4 Comments
  • LadyMilonguera
    juillet 23, 2016

    Chouette idée ces rouleaux de printemps sucrés !

    • Poire et Cactus
      août 6, 2016

      un délice !! ^^

  • Maryse & Cocotte
    juillet 23, 2016

    Très très bonne idée ces rouleaux de printemps aux fruits !

    • Poire et Cactus
      août 6, 2016

      Merci <3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *