Jus & Smoothie/ RECETTES

Recette de lait de dattes

La datte est un fruit connu de tous. Combien sommes-nous réellement à profiter de ses bienfaits ?

Au Portugal on a pour coutume de dire qu’il existe autant de recettes de morue que de jours dans l’année. Dans les pays du Maghreb c’est un peu la même chose, les déclinaisons de la datte sont si nombreuses que l’on pourrait en consommer chaque jour de l’année sous une forme différente. A consommer fraîches ou sèches pour accompagner votre thé, au goûter, dans un tajine de poulet ou en dessert,… nombreuses sont les possibilités.

Sur le plan botanique, la datte est une baie, présentée sous forme de grappe. Elle provient du palmier dattier, appelé « arbre de vie » par les Chaldéens. La datte fait partie, avec l’olivier, des fruits anciens les plus connus puisqu’elle est cultivée depuis plus de 8000 ans.

Le dattier est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert avec des températures très élevées le jour et très basses la nuit. On peut dire de la datte, qu’elle est une vraie force de la nature, et que sa consommation ne peut nous faire que du bien. Il en existe des centaines de variétés et la plus connue et goûteuse, originaire de Tolga en Algérie et que l’on trouve dans le commerce, c’est la Deglet Nour ce qui signifie « doigt de lumière ».

C’est principalement sèches qu’elles sont commercialisées et consommées. Ce fruit à haute teneur énergétique, est une très bonne source de fibres alimentaires. La datte ne contient pas moins de 6 vitamines et 15 minéraux, rien que ça ! Riche en fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium, vitamine A et B1. Elle est recommandée en cas d’anémie, pour la croissance, aide à combattre l’acné, favorise le transit intestinal. Au  Maghreb, les dattes sont fortement conseillées pour la grossesse et chez les personnes âgées. Un très bon aliment qui facilite le travail musculaire, il est aussi très apprécié des sportifs.

Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mais surtout gardez toujours une petite boîte sur vous pour accompagner vos journées et faire le plein d’énergie. Faites de la datte votre meilleur allié !

Je vous propose aujourd’hui une recette simple à réaliser pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit : un lait de dattes qui viendra merveilleusement accompagner petites douceurs ou simplement à consommer tout au long de la journée.

Boîte à ingrédients  :

  • 150 g de dattes
  • 500 ml de lait d’amandes
  • 2 càs de miel
  • 1 yaourt au soja

Préparation :
1. Dénoyauter et hacher les dattes au mixeur.
2. Ajouter un peu de lait en cours de mixage, pour aider à la liaison. Ajouter le restant de lait et le yaourt. Mixer très finement.
3. Passer au chinois pour ne récupérer que le liquide.
4. Servir chaud, tiède ou très frais dans des verres à thé, accompagné de douceurs après le repas ou à l’heure du thé.

Mon intuition me dit que… on s’prendrait bien une part de mon quatre quarts parfumé à la fleur d’oranger avec ce lait de dattes ! Tu en dis quoi ? :)

 

 

 

 

You Might Also Like