J’espère que vous allez bien. Cette année les vibes de l’automne et d’Halloween se sont emparées de moi as never. Aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais autant eu envie de fêter Halloween et je pense que le fait d’être maman y est pour quelque chose ;) J’ai déjà commandé nos déguisements, installer la déco, et.. – le plus important of course – j’ai prévu tout plein de recettes soooooo booooo. Une occasion parfaite pour partager de beaux moments avec les enfants en cuisine ! Alors on commence avec cette mignonnerie simple à réaliser : une recette de citrouilles feuilletées et farcies au poulet. la confection des citrouilles demande un peu de temps mais ça en vaut vraiment la peine.
#coeursurvous les soleils
Difficulté ★★☆☆
Recette pour 8 citrouilles
Temps de préparation : 40min
Temps de cuisson : 40min
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
1 oeuf + un jaune d’oeuf pour la dorure
30g de tomates séchées
2 petites escalopes de poulet
1 c. à soupe de moutarde
1 oignon
2 gousses d’ail
Quelques branches de persil
Quelques feuilles de cresson ou de basilic
Des sticks de bâton apéritif façon bretzel
Sel et poivre
Préparation :
Epluchez et hachez grossièrement l’oignon et les gousses d’ail.
Rincez et hachez le persil. Coupez grossièrement les escalopes de poulet et les tomates séchées.
Placez dans le bol de votre robot hachoir le poulet, les tomates séchées, l’ail, l’oignon, le persil et hachez jusqu’à obtention de votre farce. Ne pas trop hacher pour garder des morceaux dans la farce.
Ajoutez un oeuf, la moutarde, le sel, le poivre et mélangez. Réservez.
Préchauffer le four à 170°C.
Etalez votre pâte feuilltée et la découper en 4 en formant une croix. Placez de la farce au centre et refermez en rabattant la pâte.
Placez vos citrouilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson avec la jointure vers le bas.
Découpez 4 morceaux de fil de cuisson alimentaire et ficelez vos petits pochons pour leur donner leur forme de citrouille. J’vous mets une petite photo plus bas pour que vous puissiez visualiser le résultat.
Badigonnez vos jolies citrouilles de j’aune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et enfournez pour environ 40min jusqu’à ce que vous obteniez une jolie dorure.
A la sortie du four coupez délicatement les ficelles à l’aide d’un ciseau, ajoutez le stick de bâton apéritif et les feuilles de cresson pour la touche finale. Et, voila vos citrouilles sont prêtes à être dégustées !
Mon intuition gourmande me dit que… vous allez adorer réaliser cette recette avec vos petits loulous !!
h e l l o, h e l l o ! [ p a p o t e & p o p o t e ]
J’ai entamé un voyage introspectif il y a plusieurs années, je vous parle d’un temps où je n’étais pas encore maman et où je bossais toujours en agence de com à coup de 60h de taf par semaine. Pendant ce voyage j’ai « mangé » des dizaines d’ouvrages sur le développement personnel et « épluché » toutes les théories autour du bonheur, des morning routine, méditation, câlins aux arbres… et tout ce qui va avec.
Au cours de cette introspection je suis tombée sur un arbre qui cachait la forêt et j’ai explosé en plein vol. Tu te réveilles un matin et tout bascule… tu dois l.i.t.t.é.r.a.l.e.m.e.n.t tout recommencer à zéro. Peut-être qu’un jour j’aurai la force de vous partager mon histoire, en attendant je vous partage un de mes plus grands enseignements au cours des 2 dernières années résumé dans cette citation de Marc-Aurèle « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».
Face aux épreuves tu t’accroches à la vie parce que ouais elle est pas toujours rose mais p***** qu’est-ce qu’elle est belle. J’ai continué mon chemin introspectif, découvert le pouvoir de la résilience, je me suis accrochée à l’essentiel, à mes rêves et je continue à faire des câlins aux arbres. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je réalise un de mes rêves, un projet que je porte depuis si longtemps et qui verra le jour en fin d’année. Un projet qui sent bon les épices hihihi !! Ce nouveau Portrait Gourmand Cristel de Sandrine et sa recette de Tajine de poulet aux pruneaux tombaient à point nommé pour vous lâcher ici un premier indice ;) Des idées ? Merci du fond du cœur à tous ceux qui sont là, fidèles depuis toutes ces années, il me hâte de vous parler un peu plus de ce beau projet. En attendant le Portrait Gourmand de Sandrine et sa recette de tajine au pruneaux sont à découvrir plus bas.
Prenez soin de vous mes petits soleils ! Prenez soin de ceux que vous aimez, croyez en vos rêves et ne laissez rien ni personne éteindre votre lumière #coeursurvous
[ p o r t r a i t g o u r m a n d – s a n d r i n e ]
Dis nous en une phrase qui es tu?Je m’appelle Sandrine, j’aime les voyages, randonner en forêt, ma famille très nombreuse, mes amis et faire de belles rencontres amicales.
Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ?J’étais pendant 15 ans au service après vente. Aujourd’hui assistante de direction, je gère les visites d’usine (scolaires, touristiques, instances publiques…) formations clients, le transport France (messagerie, affrêtement), dossiers d’assurance pour la partie transport, la communication-relations presse. Je dirais que je suis un peu le couteau suisse de la société.
Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ?28 ans
3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ?Excellence,Familiale, bienveillance et respect de l’environnement : Il y en a 4 mais je n’arrive pas à enlever l’adjectif superflu.
Que t’évoque le mot cuisine ?famille, amis, partage, recevoir, convivialité
Le top 3 de tes cuisines préférées ?Française, italienne et mexicaine
Quelle cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? innovante, créatrice : je teste des recettes lorsque je reçois et ne les essaie jamais avant. Je suis très généreuse, je fais toujours beaucoup, voire trop, mes enfants et mon mari me le reprochent d’ailleurs très souvent.
Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ?Une maryse : prénom d’une de mes grande sœur qui est très gourmande qui va jusqu’à lêcher les assiettes à dessert.
Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ?Pas de personne en particulier. J’’aime beaucoup m’inspirer des recettes dans des magazines de cuisine pour me donner des idées
Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ?Lorsque nous préparions avec mon papa, des frites maison, bifteck et salade verte tous les samedis midi et qui remplaçait ma maman quand mon frère était hospitalisé pendant plusieurs mois. Il ne cuisinait jamais !
Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ?Que le plat ne soit pas bon ou non-présentable lorsque je reçois
Ta recette fétiche ?Bien que j’aime préparer préparer un buffet pour l’apéritif (amuse-bouches, feuilletés, verrines, toasts…) j’ai choisi la recette de « TAJINE DE POULET AUX PRUNEAUX »
Pourquoi avoir choisi le tajine de poulet aux pruneaux ?Que représente ce plat pour toi ?J’ai choisi cette recette car c’est un mélange sucrée-salée. Recette simple et rapide mais qui a toujours beaucoup d’effet
Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ?Je mets un peu de piment d’espelette dans toutes mes recettes.
Une citation, devise ou un proverbe favoris à nous partager ? « Que le meilleur soit » parce-que chacun mérite une vie agréable dans tous ses aspects« .
Quoi de mieux pour le dernier Portrait Gourmand Cristel de l’année qu’un compatriote du nord ! Les terres du nord de la France sont toujours restées dans mon cœur de londonienne et parisienne d’adoption. Des terres qui ont bercé mon enfance sur fond de brique rouge, de ch’ti biloute et de bonne bouffe réconfortante.
Après la naissance de mon petit loup, 3 confinements, un besoin profond de me ressourcer et de revenir à l’essentiel, je suis de retour sur mes terres picardes le temps de reprendre une grande bouffée d’air. Whatever ! Pour le moment, ce qui nous intéresse c’est la recette de Fabien : une grosse marmite, du poulet, de la crème (beaucoup de crème), de la bière (que j’ai remplacé par un bouillon de légumes), du maroilles… et un bon morceau de pain pour faire passer tout ça !
Mon petit twist pour pimper la recette : de la truffe, une pure folie ! Le genre de plat ou le pain remplace la fourchette, toi-même tu connais ;) des vrais gosses.
Les enfants sont experts en « saucage » de plat #toutdoitdisparaître et les observer est un enseignement au quotidien. Ils n’ont pas du tout la même notion du temps que nous, pour eux demain… c’est loin !! Ils sont tellement ancrés dans le présent qu’ils vivent pleinement l’instant. Alors soyons des enfants en cette dernière journée 2022, profitons de chaque instant, et vivons 2023 comme si chaque jour était le dernier. Prenez soin de vous les sunshines #sendinglove
Fabien dis nous en une phrase qui es-tu? J’ai 35 ans, élève fonctionnaire à l’Institut National du Service Public. Cycliste et musicien originaire du Nord de la France, je découvre la région BFC durant mon année de stage, à vélo ou en rando, pour mon plus grand plaisir.
Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? En stage pour 2 mois dans le cadre de ma formation à l’Institut, à la découverte du monde de l’entreprise. Il s’agit pour moi de découvrir le fonctionnement d’une PME, du geste ouvrier à sa direction et tenter d’œuvrer au rapprochement entre l’entreprise et la fonction publique.
Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis le 2 novembre 2022
3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Engagement – Qualité – Respect
Que t’évoque le mot cuisine ? Plaisir partagé, convivialité et santé !
Le top 3 de tes cuisines préférées ? Celle de ma maman, qui m’en voudrait de ne pas la citer en première, cuisines régionales, cuisine libanaise
Quel cuisinier es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? Un cuisinier pressé qui recherche l’efficacité !
Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ? Une maryse pour ne rien laisser dans le fond des plats !
Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ? Toutes celles qui, d’un rien, savent faire un vrai repas
Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les tomates farcies du mercredi midi, lorsque ma maman me laissait faire, à la main, les boulettes de farce !
Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? L’angoisse de l’ingrédient manquant, à quelques minutes de l’heure fatidique.
Ta recette fétiche ? Le poulet maroilles à la bière, en cocotte
Pourquoi avoir choisi cette recette ? Que représente ce plat pour toi ? Ce plat représente pour moi les saveurs de ma région natale autour d’une recette facile, rapide mais qui permet de faire une jolie table avec de beaux ustensiles de cuisine !
Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ? Rajouter une fine tranche de maroilles sur le dessus du poulet avant d’enfourner, pour le goût du maroilles fondu sur le poulet et l’aspect visuel !
Une citation, devise ou un proverbe favoris à nous partager ? Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait !
Difficulté ★★☆☆
Recette pour 6 personnes
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 50min
Saison : hiver – confort food
Ingrédients :
6 cuisses de poulet
1 oignon
2 gousses d’ail
1 quart de maroilles AOP (environ 200g – ou moins selon les goûts)
30g de crème fraîche épaisse
15g de beurre
1 bière de 10cl ou 10cl de bouillon de légumes
3 branches de thym
Fleur de sel et moulin à poivre
Préparation :
Eplucher et émincer l’oignon. Ecraser les gousses d’ail.
Faire fondre le beurre dans un faitout et y faire revenir quelques minutes l’oignon et l’ail avant d’ajouter les cuisses de poulet.
Faire dorer, sur feu vif, quelques minutes les cuisses de chaque côté.
Baisser le feu, ajouter la bière ou le bouillon de légumes, les branches de thym, couvrir et laisser cuire à feu doux 45min.
Ajouter en fin de cuisson la crème fraîche, le maroilles, le poivre et le sel.
Accompagnements favoris de Fabien : tagliatelles pour lesquelles il réserve de la sauce en plus, à part ! Vous pouvez aussi l’accompagner de pomme de terre vapeur, de riz ou d’une salade et surtout… un bon pain pour la sauce.
Comment se passe ce début de semaine ? A la maison le weekend le poulet c’est un peu une tradition, de quoi bien démarrer la semaine. J’adore le poulet et les mille et une façons de le cuisiner. Au Portugal on dit qu’il existe tellement de recettes à base de morue que l’on pourrait cuisiner un plat différent 365 jours de l’année.
Chez moi c’est un peu pareil pour le poulet à une nuance près : on pourrait cuisiner un plat différent tous les jours, d’une vie entière… hihihi ! Ce weekend c’était un classique avec un poulet rôti aux olives d’Espagne et citron.
Les Olives d’Espagne rondes, charnues et séduisantes ne laisseront pas notre poulet indifférent. Une recette, particulièrement parfumée avec les aromates et épices utilisés, que j’accompagne très souvent de frites maison cuitent au four, un délice. Des bisous & belle semaine à tous. #love
• [ l e p o u l e t d u d i m a n c h e ] •
Difficulté ★☆☆☆
Recette pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Boîte à ingrédients :
1 poulet entier
4 gousses d’ail
2 oignons
25 g de beurre à température ambiante
Olives d’Espagne
4 feuilles de laurier
1 càc. de thym séché
2 càc. de romarin séché
2 càs. de ras el hanout
1/2 càc. de gingembre en poudre
1/2 càc. de sel
1/2 càc. de poivre
Huile d’olive
1 citron bio non traité
1 verre d’eau
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher et couper les oignons et les gousses d’ail en 4.
Rincer et couper le citron en 4.
Farcir le poulet avec 1 gousse d’ail, la moitié d’un oignon, 1 quartier de citron, 1 cuillère à soupe de ras el hanout et 1 feuille de laurier.
Badigeonner tout le poulet avec le beurre en veillant à bien passer sous la peau.
Disposer les morceaux d’oignon, d’ail, de citron et les olives d’Espagne dans le plat avec les feuilles de laurier.
Ajouter le ras el hanout, le gingembre, le thym et le romarin sur le poulet et dans le plat. Saler et poivrer.
Ajouter un filet d’huile d’olive sur le poulet, verser un verre d’eau dans le plat et enfourner 45 à 60 minutes en veillant à l’arroser de temps en temps. Une fois le poulet bien doré et tout croustillant (miaouuum) il est prêt !
Mon petit truc en plus : ajouter le jus et zeste de citron sur le poulet avant de le servir j’adore cette petite touche finale acidulée.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler et de vous faire partager mon coup de cœur de la rentrée– oui, oui la rentrée chez moi c’est en octobre…bon ok je suis en retard ! – Depuis que j’ai découvert cet été la crème végétale coco, dernière innovation produit chez Saint-Hubert, je vois la vie en coco. Je me lève coco & je me couche coco #truestory. Si ça continue comme ça je me transforme en noix de coco ou en danseuse polynésienne telle une vahiné en chantant over the rainbow ahaha je vous entends d’ici « mais qu’est-ce qu’elle a encore fumé celle-là »… ben d’la coco voyons ;)
En version sucrée dans des gâteaux ou salée dans une soupe, une tarte, un cake, une quiche, un gratin… les utilisations et déclinaisons avec la crème coco sont nombreuses. Mais je vais vous dire pourquoi j’ai complètement craqué pour cette crème végétale épaisse et gourmande. Vous connaissez mon penchant pour les recettes sucrées/salées – ce n’est plus un secret pour personne – l’utilisation de la crème coco dans des préparations salées vient apporter cette petite sweet touch et gourmande que j’aime tant !
Dans la recette traditionnelle de poulet korma on utilise du yaourt, que diriez-vous de le remplacer par la crème coco. ? J’vous vois d’ici et mon intuition me dit que ça vous plaît.
Allez la petite [petite -> euphémisme] pipelette que je suis retourne au travail et vous souhaite un #HappyFriday – mais je vous laisse en bonne compagnie quand même !
• [ c r è m e v é g é t a l e c o c o ] •
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Boite à ingrédients :
500 g de filet de poulet
20 cl crème végétale coco (et gourmande) de Saint-Hubert
100 ml d’eau
100 g de mélange de noix de cajou et amandes natures
2 citrons verts
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càc de cumin
1 càc de gingembre en poudre
3 càs de curry
3 feuilles de laurier
30 g de noix de cajou torréfiées
30 g de pistaches
1 branche de coriandre
Préparation :
Découper les filets de poulet en morceaux et les placer dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le curry, la coriandre ciselée et réserver. Si possible faire mariner le poulet 1 à 2h avant.
Préparer la pâte à base de noix de cajou et d’amandes. Placer les noix de cajou et les amandes dans un blender ajouter l’eau (100ml) et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Éplucher et émincer l’oignon avant de le faire revenir quelques minutes dans un filet d’huile d’olive accompagné, des gousses d’ail, du cumin, du gingembre et des feuilles de laurier.
Ajouter les morceaux de poulet marinés et les faire saisir à feu vif quelques minutes. Réduire le feu et ajouter la pâte à base de noix de cajou/amandes et allonger avec un verre d’eau. Et enfin, ajouter la crème végétale coco et poursuivre la cuisson à feu doux.
Avant de servir, ajouter sur le dessus des noix de cajou torréfiées, pistaches concassées et quelques feuilles de coriandre fraîche. Accompagner le poulet korma de riz blanc et pain pita… bonheur assuré !
Mon intuition me dit que… dans la série cuisine du monde, il ne faut pas que tu passes à côté de mon tajine tunisien au poulet ! #sendinglove